La Restauration de la fresques de la salle aux oiseaux vient d’être achevée et réouverte au public. Cette superbe fresque se trouve dans le pavillon du cardinal Ferdinand de Médicis niché dans les splendides jardins de la Villa Médicis à Rome.
Le Pavillon de Ferdinand de Médicis est un petit édifice construit au 16ème siècle dont les décors ont été réalisés par Jacopo Zucchi et ses collaborateurs entre 1576 et 1577. Il est constitué de deux salles construites séparément. La plus grande, la Stanza degli uccelli dévoile une pergola végétale peuplée d’une multitude d’oiseaux et d’animaux, véritable encyclopédie de la faune et de la flore de cette époque, Hérons et pélicans, aigles, dindons et hiboux mais aussi serpents ou petits lapins s’y côtoient dans des décors ocres, roses et verts peuplés de fruits et de feuillages automnaux.
La plus petite, la Stanza dell’Aurora, est décorée d’un plafond allégorique et de grotesques historiées, ponctuées notamment par des vues de la Villa Médicis et de ses environs.
Une première restauration avait été réalisée au moment de la redécouverte de la voûte en 1985 qui se trouvait sous un badigeon gris uniforme , mais des taches d’humidité avaient assombri l’oeuvre. Les nouveaux travaux, réalisés du 15 juin au 9 décembre 2011 avec de nouvelles techniques, ont permis de retrouver de nombreux détails invisibles, comme certains détails des scènes du bestiaire. De plus, la partie basse des murs, en tissu, a retrouvé sa conception originelle.