La grande place -Musée du cristal Saint Louis

UN MUSÉE AU CŒUR DE LA PRESTIGIEUSE MANUFACTURE DE SAINT-LOUIS !

Sous un même toit, une collection unique au monde, lovée dans un écrin de lumière, véritable audace architecturale imaginée   par l’agence architectes  Florence Lipsky et Pascal Rollet . À l’intérieur d’un écrin fait de bois et de transparence, une promenade de 953 m s’enroule autour d’un ancien four.

Musée du cristal Saint Louis
Musée du cristal Saint Louis

Tout au long d’un parcours initiatique de 953 mètres, vous vous laissez éblouir par un tourbillon de 2000 objets fascinants de beauté, issus des savoir-faire légendaires des Cristalleries de Saint-Louis.

Une muséographie illustrée par 20 vidéos vous guide à travers les 4 siècles d’histoire de l’ancienne Manufacture Royale, passant tour à tour de la découverte du cristal à la maîtrise des techniques décoratives les plus élaborées pour ne plus rien ignorer des objets pressés, verres et carafes taillés, objets en malachite ou en opaline, sulfures et presse-papiers, objets décorés à l’or fin, gravés ou richement taillés.

Tel le bouquet final d’un feu d’artifice, la féerie de 5 lustres étincelants illumine l’espace d’exposition temporaire au dernier étage.

Enfin, à la sortie du Musée, le Comptoir de la Manufacture prolonge l’histoire et présente les dernières créations

Musée du cristal Saint Louis
Musée du cristal Saint Louis

 « La plus ancienne cristallerie de France »

La Verrerie Royale de Saint-Louis, située rue Coëtlosquet dans la commune de Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, est la plus vieille cristalerie de France.

Le 17 février 1767, le roi Louis XV autorise par lettres patentes la reprise d’un ancienne verrerie active au XVIe. Elle portera le titre de verrerie royale et sera placée sous le vocable de Saint Louis. En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l’Angleterre détenait le monopole. Grâce à cette technique, Saint-Louis supplante en Europe le verre de Bohême.

Son prestige ne cesse de grandir. Saint-Louis est la plus ancienne cristallerie française. La tradition du verre, devenue celle du cristal, connaît son âge d’or. Cette manufacture se distingue de ces concurrentes par l’utilisation de la couleur dans son cristal. Sa renommée s’est faite aussi sur les sulfures, ou presse-papiers que collectionnaient Colette ou Jeanne Lanvin.

Depuis 1989, la maison appartient à la célèbre maison de luxe Hermès  qui redynamise la vieille maison.

En savoir plus:

http://www.saint-louis.com/

Vous aimez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *