Les Tuileries. Grands décors d’un palais disparu

Auteurs: collectif

Editeur: Éditions du Patrimoine

En 1883, les ruines sont rasées après un vote de l’Assemblée nationale. Le palais des Tuileries renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à cet ouvrage à la fois très documenté et richement illustré.

Le lecteur découvrira, au fil des pages, l’histoire et l’architecture de cette grande demeure royale et impériale, de Catherine de Médicis à Napoléon III.

Les auteurs, parmi lesquels plusieurs conservateurs du musée du Louvre, nous font également découvrir les décors et l’ameublement qui en ont fait le faste : peintures, sculptures, tapisseries, lambris, bras de lumière, lustres, commodes, consoles, bureaux, chaises… aujourd’hui dispersés entre collections publiques et personnes privées, ou simplement disparus.

Les photographies d’époque livrent un témoignage poignant de l’état des Tuileries sous le Second Empire ; des photographies contemporaines des objets retrouvés permettent d’évoquer cette grandeur évanouie. De constructions en modifications, de décorations en adaptations, on voit ainsi revivre, non sans émotion, ce magnifique palais.