Expo – Les expositions qui ont marqué Paris depuis 1900

Les expositions temporaires d’art n’ont jamais été aussi nombreuses et en vogue que durant ces dernières décennies, surtout à Paris. Mais à quand remonte ce phénomène ? Et à quoi ressemblait une exposition temporaire, avant ?

Ce livre présente une sélection de 80 expositions parisiennes qui ont marqué les esprits, depuis la mémorable Exposition universelle de 1900 jusqu’à la récente présentation de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton, en passant par « Les Primitifs français » (1904), « Les Peintres de la réalité » (1934), « Van Gogh » (1947), « Toutankhamon » (1967), « Paris-New York » (1977), « Magiciens de la Terre » (1989), « L’Hiver de l’Amour » (1994), « Mélancolie » (2005), « Picasso et les maîtres » (2008) ou encore « De l’Allemagne » (2013).

Chacune d’elles est présentée sous la forme d’une fiche synthétique qui détaille le contexte de son organisation, son propos scientifique, le choix de son affiche et sa réception critique. Toutes ont une importance singulière, qu’il s’agisse de la redécouverte d’un artiste ou d’une tendance artistique, du caractère innovant de la présentation, de la ferveur de leur réception, ou d’un message politique plus ou moins dissimulé…

Au fil des pages se dessine une véritable histoire des expositions temporaires parisiennes aux XXe et XXIe siècles, ainsi qu’une analyse de l’évolution de cette pratique au sein des musées.

Auteur:  Sophie Egly
Editeur(s) Nouvelles éditions Scala