Panneau en scagliola d’Amedeo Seyter

Les tableaux Scagliola étaient très prisés par les voyageurs aristocratiques qui les ont acquis au cours de leur Grand Tour dans les 18e et début du 19e siècle. Origine du Scagliola serait certainement l’Europe centrale, et en particulier la Bavière. La raison principale de l’invention du Scagliola vient du fait que les vrais matériaux, comme le marbre, étaient très difficiles à trouver, de plus ils étaient très chers et difficiles à transporter.

A l’instar du vernis Martin français destiné à concurrencer les laques de l’Orient, la scagliola devait rivaliser avec les coûteuses incrustations de marbres développées depuis le XVIème siècle dans l’Opificio delle pietre dure à Florence.

Panneau en scagliola d'Amedeo Seyter. (c )Olivier d'Ythurbide et Associé, Proantic.
Panneau en scagliola d’Amedeo Seyter.
(c )Olivier d’Ythurbide et Associé, Proantic.

Remplacer l’original par un produit qui pouvait l’imiter parfaitement, revenait moins cher, il s’agissait d’une substance composite à base de sélénite, de colle et de pigments naturels, qui, travaillée et polie, imitait les marbres  à la perfection ,et les pierres dures.

Qu’il s’agisse du Scagliola en incrustation ou du Stuccomarmo, les premiers travaux en Allemagne datent de la fin des années 1500, et l’on peut imaginer avec certitude que les fabricants de Scagliola étaient déjà actifs dès le milieu du 16ème siècle, comme le témoignent quelques travaux de la Court de Salzburg.

Panneau en scagliola d'Amedeo Seyter. (c )Olivier d'Ythurbide et Associé, Proantic.
Panneau en scagliola d’Amedeo Seyter.
(c )Olivier d’Ythurbide et Associé, Proantic.

Certains artistes se spécialisèrent dans la réalisation de tableaux en trompe-l’oeil simulant des dessins à la sanguine dans des encadrements à l’imitation des marbres, particulièrement les membres de la famille Seyter ou Seytter actifs à Rome et à Turin à la fin du XVIIème et dans la première moitié du siècle suivant.

La famille Seyter avait des origines allemandes et le premier artiste dans la famille était Daniele Seyter, né à Vienne en 1649 qui est mort à Turin en 1705. Il avait trois parents travaillant dans le milieu de scagliola: Pietro, Amedeo et Tarsilla Vittoria Seyter qui étaient tous actifs à Rome au 18ème siècle.

Panneau en scagliola d'Amedeo Seyter. (c )Olivier d'Ythurbide et Associé, Proantic.
Panneau en scagliola d’Amedeo Seyter.
(c )Olivier d’Ythurbide et Associé, Proantic.

Leur travail de scagliola est caractérisé par la simulation de gravures. Comme avec les panneaux en scagliola qui ont été faits à Carpi, les frères Seyter utilisaient seulement deux couleurs, généralement le rouge avec des hachures croisées sur un fond blanc. Leur travail a également simulé le papier et le marbre par l’utilisation efficace de trompe-l’œil. Amedeo a été actif entre 1712 et 1734 à Turin et  à Rome, ses thèmes de prédilection étaient les vues de paysages et aussi les « Capricci » avec des ruines romaines.

 

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