La maison Pierre Frey: tradition Française

La maison Pierre frey crée en 1935 par Monsieur Pierre Frey et depuis 1976, est dirigée par Patrick Frey. Elle crée, édite, fabrique des étoffes et papiers peints dans la plus pure tradition Française. Cette collection riche de 7000 références réunit les créations signées Pierre Frey à celles de trois autres marques prestigieuses de la maison: Braquenié, Fadini Borghi et Boussac. mais si pierre Frey est historiquement une maison de tissu d’ameublement, sa modernité l’a conduite à s’illustrer également dans la décoration et le mobilier d’intérieur.

(c) Tissus Maison Pierre Fray
(c) Tissus Maison Pierre Fray

La Maison PIERRE FREY doit son succès dans le monde non seulement à la richesse de ses créations ininterrompues depuis 1935, à la diversité de ses sources d’ inspiration mais aussi aux exceptionnelles qualités techniques mises en oeuvre pour réaliser ses tissus, qu’il s’agisse de gravure, d’impression, d’apprêt, de teinture ou de tissage.

Aujourd’hui elle propose des produits aux dessins et fibres sans cesse actualisés tout en conservant ses références classiques et une certaine idée du goût français. Pierre Frey est membre du Comité Colbert, Association créée en 1954 qui réunit 70 entreprises françaises du luxe, animées par la même passion de création et d’excellence.

pierre frey, c’est un patrimoine, une remarquable collection d’archives à la disposition du client.

Depuis 2003, plus de 30000 documents-planches de dessin, tissus et maquettes de tapis- allant du XVIème siècle à aujourd’hui sont réunis à Paris ou ils sont accessibles par époque, par couleur, par motif ou par technique. Un extraordinaire classement qui présente les créations des quatre marques de la maison Pierre fray.

(c) Pierre Fray, Tissus Braquenié
(c) Pierre Fray, Tissus Braquenié

La maison Braquenié

La maison Braquenié est sans doute le plus célèbre créateur de textiles d’ameublement, tapis et tapisseries du XIXe siècle.

Cette maison de conception historique a été fondée en 1824, et il incarne l’esprit du classicisme français. Braquenié est réputé pour ses calicots imprimés, ses cotons, ses toiles de Jouy et son unique tapis noués à la main, et il a toujours eu une présence dans des endroits où le style règne en maître: le Louvre, Chambord, le Vatican, toutes les cours européennes dans l’époque de Napoléon III, la maison de Victor Hugo…. et encore aujourd’hui , de nombreux hôtels de charme et belles demeures  privées. Braquenié, cet incontournable des motifs XVIIIème et  et XIXème  siècle, a rejoint le groupe Pierre Frey en 1991.

(c) Pierre Frey, tissus Fadini Borghi
(c) Pierre Frey, tissus Fadini Borghi

Fadini Borghi: Le luxe à l’italienne

Avec ce fleuron italien né en 1947, nous entrons dans un palais florentin, dans une loge d’opéra, une avant-scène de théâtre. Fadini Borghi est à la soie ce que Braquenié est aux cotonnades. S’inspirant d’étoffes rapportées d’Orient Par les navigateurs de la Renaissance, cette maison met aujourd’hui la soie dans tous ses états: Velours ciselés, taffetas classiques ( du XVIe au XIXe siècle) Art déco ou très contemporains, lorsque le métal se mélange à la soie. Somptuosité et virtuosité résument bien cette maison rachetée par Pierre Frey en 2004.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *