La maison Allot: Ebénistes de pères en fils

L’entreprise fabrique et restaure des meubles anciens datant de l’époque Louis XIV jusqu’à la période empire. Depuis 1812, sept générations se sont succédées pour développer et perpétuer ce savoir-faire. C’est particulièrement Marcel Allot, tapissier garnisseur et restaurateur en tant que compagnon du tour de France qui a impulsé l’orientation de l’entreprise vers l’ébénisterie d’art. Il a transmis sa passion à ses deux fils, Michel et René qui ont poursuivi son oeuvre.
Armoires, sièges, bibliothèques, buffets, bureaux, commodes, consoles, lits, secrétaires, guéridons, chiffonniers, tables de salon, tous ces mobiliers de style sont réalisés en bois massif.

Show room Atelier Allot
Show room Maison Allot

La Maison Allot  est la seule en France à réunir les huit corporations des métiers de l’ameublement dans ses Ateliers. Les Ateliers Allot sont connus et reconnus pour leur expertise en ébénisterie d’art. Fiers de leur métier, ils misent sur la qualité de fabrication et l’esthétique des mobiliers de style dans le respect de la tradition pour rester fidèles à leurs prédécesseurs et conserver ce riche patrimoine ancestral. 

Cette quête de l’élégance et de la qualité a permis d’obtenir le renouvellement du Label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) le 25 Novembre 2011. Ce label de prestige récompense les compétences et la passion exercés par les Ateliers Allot.

Secrétaire Louis XVI Fabrication atelier Allot
Secrétaire marqueté de style Louis XVI. Fabrication atelier Allot

Fort de ce savoir-faire à la française, les Ateliers Allot s’offrent de nouveaux horizons avec l’ouverture d’une vitrine au cœur de la ville lumière, permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir un univers décoratif d’exception ; et de profiter d’une immersion dans le monde raffiné du luxe et de la richesse du mobilier d’Art.

LES ATELIERS

Les ateliers des frères Allot sont les seuls en France à réunir en un lieu unique en Bretagne, l’ensemble des huit corporations de l’ameublement. Chacun de ceux qui y travaillent est un professionnel accompli dans son art, qu’il soit menuisier en meuble, ébéniste, marqueteur, sculpteur, laqueur – doreur, teinteur – vernisseur, tapissier – garnisseur. Et c’est cette maîtrise totale des différents corps de métiers mis en œuvre pour leur réalisation qui garantit une qualité exceptionnelle des mobiliers signés ALLOT.

Des gestes précis pour des tâches qui s’échelonneront dans une logique rigoureuse, depuis le choix des bois, leur séchage naturel, leur découpe, leur assemblage, jusqu’au vernissage final, aucune approximation, l’attention ne se relâche jamais.

Un savoir-faire unique La reproduction de meubles anciens de style est toujours un œuvre collective d’artisans aux précieux savoir-faire.

Fauteuil de style Empire en cour de réalisation, Atelier Allot.
Fauteuil de style Empire en cour de réalisation, Atelier Allot.

Ebénistes : Le menuisier ébéniste fabrique des meubles de style composés d’un recouvrement en bois de placage précieux, ébène, palissandre, amarante, bois de pays buis, poirier, loupe fourchine, ronce de noyer, frêne, orme etc..

Marqueteurs : Le marqueteur réalise les décors aux motifs figuratifs, allégories, trophés ou symétriques, à partir de fine feuille de bois. L’effet décoratif est obtenu par la qualité du dessin et le choix des essences de bois qui apportent les nuances de couleurs.

Sculpteurs : Le sculpteur sur bois fait de la sculpture d’ornementation, sur le statuaire, sur bois de sièges, sur miroirs, sur consoles, et sur beaucoup d’autres meubles. Pour cela, le dessin est capital, de même que la précision et la rigueur du geste pour reproduire les motifs, retrouver les formes, avec les outils les plus traditionnels.

Teinteurs et vernisseurs : Teinture au brou de noix ou au sang de bœuf ou à l’eau, peinture, vernis et cire, sont utilisés dans un souci esthétique d’une part, mais également dans un souci prophylactique.

Laqueur Maison Alllot
Laqueur Maison Allot

Laqueur et doreur : Le doreur enduit le bois sculpté de 7 à 8 couches de colle de peau, il la recouvre ensuite de terre d’Arménie et utilise une brosse en poil de martre pour déposer avec délicatesse la fine feuille d’or. Ensuite, il polie et brunie à l’aide d’une pierre d’Agathe, manipulée avec virtuosité, et exécute la reparure pour lui donner un aspect « or massif ».
Tapissier garnisseur : Pour la meilleure souplesse et longévité, le tapissier garnit tous les sièges en technique traditionnelle sur ressorts et piquage de crin avec des outils et des aiguilles courbes.

À l’exception du débit et de la découpe de bois, l’ébénisterie et la sculpture sur bois sont réalisées entièrement à la main.

Les meubles sont réalisés en bois massif : chêne, châtaignier, noyer, acajou, merisier, tilleul… Plus de 45 essences de bois différents sont utilisées aujourd’hui pour les sièges, les fauteuils, les lits ou encore les commodes.

Doreuse Maison Allot
Doreuse Maison Allot

LES REALISATIONS

Les meubles réalisés sont de style Louis XIV, Louis XV, transition, Louis XVI, directoire, Empire, Restauration et Louis-Philippe. Tous types de mobiliers de cette époque sont fabriqués : bureau, table, commode, secrétaire, armoire, buffet, console, miroir, cabriolet, bergère, lit à baldaquin, canapé… Chaque pièce est unique, les meubles de style des Ateliers Allot sont réalisés entièrement à la main, selon la tradition, les techniques et un savoir-faire existant depuis plusieurs siècles.

En savoir plus: http://www.ateliers-allot.fr/