L’exposition est présentée au Musée Gadagne d’histoire de Lyon jusqu’au 5 mai 2013
Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels. Sensible aux idées des Lumières, riche et commerçante, Lyon connaît une croissance économique exceptionnelle avec le développement de la faïence, des armes et de la soierie, annonçant, notamment, les révolutions industrielles du siècle suivant.
La ville est au centre des débats littéraires et philosophiques qui animent la seconde moitié du siècle et un lieu de développement de la franc-maçonnerie.
C’est une cité qui imagine la ville de demain avec les ingénieurs et architectes fabuleux que sont Morand, Perrache ou Soufflot. Ces grands projets urbanistiques ont une résonance surprenante avec les grands chantiers de 2012, tels les aménagements du nouveau quartier de Confluence ou la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu.
Le début du parcours de l’exposition permet au visiteur de visualiser la ville au 18e. Des plans sont accompagnés de vues de Lyon à différentes époques. On y voit certaines places de la ville avec quelques éléments encore connus aujourd’hui (Hôtel Dieu, Loge du change, Pont Morand, quartier des brotteaux). Ces points de repère contemporains facilitent la lecture de l’évolution de la ville.
Au siècle des Lumières, Lyon est la seconde puissance économique du Royaume. Elle génère une immense richesse. L’économie de la ville est dominée par l’industrie textile et par la soierie en particulier, mais d’autres secteurs s’affirment. La cité demeure une place commerciale, bancaire et financière d’envergure, faisant affaires et fortune avec le monde entier.