L’oeil et la main – dessins français des XVI et XVIIe siècles du musée des beaux arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite une exceptionnelle collection de dessins français du XVIIe siècle. De Bellange à Le Brun, les plus grands maîtres de la période y sont représentés : Callot, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur  et illustre tous les types de dessin pratiqués à l’époque : projets pour des compositions historiées, études de draperies, vues de ruines, panoramas urbains, scènes campagnardes, portraits ou encore caricatures.

Son intérêt et sa saveur tiennent cependant aussi à la présence de feuilles de référence pour des artistes redécouverts plus récemment, comme Brandin, Boucher de Bourges ou Plattemontagne.

Parce qu’on y trouve de riches ensembles de paysages, de dessins de graveurs ou d’études pour des portraits, ce fonds aide à comprendre l’étonnante richesse de l’art du Grand Siècle.

Ce catalogue dresse pour la première fois un inventaire complet des dessins français des XVIe et XVIIe siècles conservés au musée, soit quelque 435 feuilles dont beaucoup sont inédites. Outil de référence pour l’art de la période, il apporte aussi un éclairage nouveau, des figures marquantes de l’histoire du collectionnisme.

Ouvrage collectif

  • Élodie Vaysse, conservatrice au musée du château de Malmaison et de Bois-Préau
  • Barbara Brejon de Lavergnée, bibliothécaire à la Réserve du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France

Editeur: Lienart