l’hôtel Bouctot-Vagniez

Situé rue des Otages à Amiens, l’hôtel Bouctot-Vagniez illustre l’union de deux familles prospères qui ont fait fortune l’une dans la finance et l’autre dans le textile. Après le mariage du normand André Bouctot avec l’amiénoise Marie-Louise Vagniez en juillet 1906, le couple confie à l’architecte Louis Duthoit la tâche d’ériger un hôtel particulier à la hauteur de leur rang, financé par la dot de Madame.

Il en dessine les plans en 1908 et livre trois ans plus tard un bâtiment imposant de style gothique, à la décoration Art Nouveau, doté d’un parc à l’anglaise.

l’hôtel Bouctot-Vagniez

Ce petit château est orné de ferronneries de la maison parisienne Schwartz et Meurer, de luminaires en pâte de verre créés par la société Daum et de nombreuses verrières. Y figurent les motifs floraux et animaux, chers à Marie-Louise.

L’architecte Louis Duthoit a eu carte blanche de la part des époux, avec pour seules contraintes de faire figurer des animaux à l’extérieur et différents thèmes floraux à l’intérieur. C’est ce qui fait de l’hôtel l’un des bâtiments les plus homogènes de l’Art nouveau.

l’hôtel Bouctot-Vagniez

L’Art Nouveau ou le style École de Nancy, est un style architectural de la fin du XIXème-début XXème siècle qui associe matériaux nobles (comme le bois ou la pierre) et matériaux modernes (l’acier et le verre), tente de nouvelles formes architecturales, accorde une place très importante à la décoration intérieure, et s’inspire de l’esthétique de la nature.

l’hôtel Bouctot-Vagniez

Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces d’apparat (le petit salon, le grand salon, la salle à manger et le hall) et trois entrées : celle des affaires (dédiées aux collaborateurs d’André), celle des invités et enfin celle de service.

l’hôtel Bouctot-Vagniez

Au premier étage se situent les appartements de Monsieur et Madame ainsi que ceux de la famille, l’oratoire et les trois salles de bains. Au second, côté rue, ce sont les chambres des invités, et côté jardins, celles des domestiques avec un escalier de service qui descend jusqu’au sous sol. Chaque niveau fait environ 300 m2, soit 900 m2 pour un couple sans enfant.