Les Livres d’Art

Le papier peint Art nouveau

Les chandeliers et bougeoirs - L'éclairage de nos aïeux

Les chandeliers et bougeoirs – L’éclairage de nos aïeux

  • Auteur : Bernard Mahot

  • Edition: Doyen

 Peu de progrès furent réalisé en matière d’éclairage de l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. En Occident, on continuait à s’éclairer aux chandelles de suif ou de cire, grasses et fusibles, à la flamme aussi tremblante et fumeuse que la traditionnelle lampe à huile. Avant qu’en 1784, Ami Argand n’invente le bec à double courant d’air, que Carcel en 1800, ne mécanise la montée de l’huile, que Franchot en 1837, n’y mette le point final en régulant le débit, que l’on maîtrise l’usage de nouveaux combustibles, pétrole, essence, gaz de ville ou acétylène, de divers alcools ; parallèlement à la lampe à huile trois procédés d’éclairage furent utilisés selon les régions et les catégories sociales : la torche, l’éclat de bois résineux ou la moelle de jonc séchée, la chandelle de suif ou la bougie de cire.

 Ces moyens nécessitèrent des supports et accessoires particuliers souvent simples et au long des temps plus ingénieux. Nous avons retrouvé, mis en valeur ces objets et accessoires qui ont accompagné aux cours des siècles nos lointains aïeux. Ce sont eux que vous retrouverez ici. Si toutefois nous les évoquons, nous avons évité les luminaires par trop luxueux venant des palais et que l’on ne trouve que dans les salles de vente renommées.

Nous avons privilégié les pièces de grande simplicité conçues pour un usage courant, mais qui attestent de l’habilité de leurs auteurs et qu’un collectionneur aura sûrement la chance de dénicher aux cours de ses recherches sur les vide greniers, brocantes, foires ou salons, ou qu’il pourra admirer lors de visites dans les musées régionaux, là où nous-mêmes avons pu les trouver pour les photographier.

l'art du lambris à Fontainebleau

 

SCULPTER POUR LOUIS XV Jacques Verberckt ou l’art du lambris à Fontainebleau

  • Auteur: Xavier Salmon et Côme Fabre

  • Editeur: Faton

Jacques Verberckt a compté parmi les plus talentueux sculpteurs sur bois de son siècle. Pour Louis XV, sous la direction des Gabriel, il a livré les lambris les plus raffinés.

Le château de Fontainebleau abritait dans ses réserves l’un de ces précieux ensembles démontés. Après leur patiente restauration et bien que fragmentaires, ces boiseries illustrent à merveille le goût pour les motifs les plus fins et les plus élégants qui marqua les années 1730. Redécouvrons leur histoire et soulignons ainsi leur importance.

Le papier peint Art nouveau

 

 

Le papier peint Art nouveau, création, production, diffusion

  • Auteur: Jérémie Cerman

  • Edition: Mare & Martin

Depuis son renouvellement en Angleterre, grâce à William Morris et aux créateurs du mouvement Arts and Crafts, jusqu’à l’émergence de l’Art nouveau en Europe continentale, le papier peint fut le lieu de toutes les attentions sur les scènes artistiques européennes. Dans le même temps, les fabricants et les dessinateurs spécialisés qu’ils sollicitaient adoptèrent progressivement une esthétique inspirée par l’Art nouveau, jusqu’à ce que ces motifs constituent une part majoritaire des collections commercialisées à partir de 1900.

Grâce à une investigation menée au sein des milliers de modèles engendrés par l’industrie du papier peint, Jérémie Cerman aborde dans cet ouvrage de nombreux aspects du phénomène : l’activité des manufactures, les pratiques des ateliers de dessin industriel, le contexte de mise en vente de ces produits… Il montre notamment comment ces articles bon marché détenaient le potentiel d’une diffusion massive du goût moderne dans les intérieurs de la Belle Époque : grâce à eux, cette esthétique vint agrémenter le quotidien de toutes catégories de la population. D’un style bien marqué par la modernité ou d’un goût parfois plus consensuel, les papiers peints répondirent dans une certaine mesure aux idéaux sociaux de l’Art nouveau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *