Le mouvement Arts & Crafts

Le mouvement Arts & Crafts, littéralement « Arts et artisanats », est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l’architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né en Angleterre dans les années 1860  sous l’impulsion de l’artiste et écrivain William Morris. et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l’époque victorienne.  Le  mouvement Arts & Crafts peut être considéré comme l’initiateur du modern style, concurrent anglo-saxon de l’Art nouveau  français et belge .

Le mouvement fait écho aux préoccupations d’alors, de ces artistes-artisans devant le progrès  et à son cortège d’iniquités sociales, les initiateurs de ce mouvement avaient pour première intention de réconcilier l’art et le travail.

Meuble Arts And Crafts Art Nouveau Léon Jallot . (c) La cire perdue, Proantic
Meuble Arts And Crafts Art Nouveau Léon Jallot . (c) La cire perdue, Proantic

Ayant compris le besoin du public de disposer de mobilier artistique, William Morris s’associa en 1861 à six amis, tous artisans et artistes, pour fonder la Morris, Marshall, Faulkner & Co, première entreprise commerciale diffusant les valeurs des Arts & Crafts. Leurs créations allaient de la décoration murale à la fresque, en passant par la sculpture, le vitrail, le travail du métal, la joaillerie…  La demande explosa et le succès fut rapide, inspirant d’autres protagonistes.

Selette en acajou et laiton Arts and Crafts . (c)Tinti Olivier, Proantic
Selette en acajou et laiton Arts and Crafts .
(c)Tinti Olivier, Proantic

Leur idée commune est simple : pour eux le bonheur réside dans l’artisanat, car un ouvrier ne peut s’épanouir et être fier de son ouvrage, que s’il participe, à chaque étape de sa réalisation et de sa fabrication.

Petit bureau arts and crafts. (c) Lyrodie, Proantic
Petit bureau arts and crafts.
(c) Lyrodie, Proantic

Il était donc urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles. Rapidement, ils sont les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans, à la tapisserie, à la broderie, à l’impression à la planche, à l’émaillage, à la dinanderie, à la poterie , aux teintures naturelles, aux textiles tissés avec les métiers à tisser traditionnels, à la marqueterie et à l’ébénisterie.

Table à Thé "arts & Crafts. (c) Pascale Drieux Antiquités
Table à Thé « arts & Crafts.
(c) Pascale Drieux Antiquités

Les artistes-artisans mettent en avant le matériau, les meubles se font en bois massif, le martelage de l’argenterie et de la dinanderie se fait à la main. En réaction aux atmosphères surchargées de la bourgeoisie victorienne, ils mettent en avant la simplicité, voire le dépouillement, estimant qu’un beau mobilier se suffit à lui-même. Dans leurs œuvres surgissent les végétaux et les animaux, symboles de la nature, mais plus ou moins stylisés.