le cycle du Roland Furieux d’Effiat. Un mystérieux ensemble décoratif Louis XIII

Cet ensemble décoratif fut créé pour le château d’Effiat, entre 1625 et 1632, à la demande du marquis Antoine Coëffier-Ruzé, alors surintendant des finances de Louis XIII. Ces douze tableaux représentent la folie de Roland, neveu de Charlemagne, pris d’une passion destructrice pour Angélique qui le dédaigne.

Le cycle de Roland furieux du château d’Effiat est composé de 12 toiles conservées dans les collections clermontoises depuis le milieu du XIXe siècle. Acquises par le marquis d’Effiat, alors surintendant des finances de Louis XIII et proche ami du cardinal de Richelieu, et par son épouse, Marie de Fourcy, fille de Jean de Fourcy, surintendant des bâtiments du roi, ces peintures révèlent à la fois le goût de l’aristocratie européenne pour le poème de l’Arioste et documentent les liens complexes entre la peinture, l’architecture et l’art de la tapisserie au XVIIe siècle.

Ce livre rassemble des approches scientifiques, historiques, documentaires consacrées à cet ensemble méconnu et pour la première fois intégralement publié.

Auteurs: Olivier Paradis, Alexandre Gady, Stéphane Lojkine, Cécile Dupré

Editeurs: Silvana