Le Château de Maisons – De la résidence aristocratique au monument historique

Chef-d’œuvre de François Mansart, laboratoire de l’architecture classique et annonciateur de Versailles, le château de Maisons fascine tant par son architecture que par les personnages illustres qui y vécurent. Ce livre vient palier la quasi absence de publications sur le sujet et présente enfin une histoire complète.

Organisé autour des propriétaires successifs du château qui chacun y imprimèrent leur goût et celui de leur temps, cet ouvrage exigeant invite le lecteur à découvrir l’architecture de ce château et la vie qui l’habitait depuis sa création au XVIIe siècle jusqu’à son acquisition par l’État au XXe siècle.

Construit à la demande de René de Longueil, personnage influent à la cour de Louis XIII puis de Louis XIV, le château de Maisons est l’œuvre de François Mansart qui redouble de génie dans la conception de ce nouveau monument. Il fut ensuite la propriété du comte d’Artois frère de Louis XVI et futur Charles X.

Après la Révolution, c’est Jean Lannes de Montebello, l’un des maréchaux les plus proches de Napoléon qui s’établit à Maisons. Jacques Laffitte, banquier qui joua un rôle central lors de la Révolution de Juillet, succède à Lannes et procède à des travaux d’envergure dans le parc de Maisons qu’il transforme en partie en lotissement dans une opération immobilière sans précédents.

Au début du XXe siècle, le château est menacé de destruction par son dernier propriétaire qui souhaite étendre le lotissement. La mobilisation acharnée des habitants et des politiques locaux, soutenus par la presse, parvient à mettre un terme au projet.

La vie mouvementée du château, qui concentre trois siècles de l’histoire de France, fascine autant que son architecture magistrale. Le lecteur découvrira avec plaisir l’épopée de Maisons dans cet ouvrage accessible et abondamment illustré.

Auteurs: collectif

Editeurs: Editions du Patrimoine