L’Atelier Prométhée

Depuis sa création en 1995, l’Atelier « Prométhée » édite des reproductions d’œuvres d’art et d’ornements en terre cuite. Fournisseur des musées nationaux, l’Atelier Prométhée est spécialisé dans la reproduction en terre cuite des chefs-d’œuvre de la sculpture française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il travaille notamment avec l’atelier du moulage du Louvre.

Atelier Prométhée © Sébastien Borda
Atelier Prométhée
© Sébastien Borda

Il fabrique des vases, des fontaines, des statues monumentales et des éléments de décoration tant pour l’intérieur que pour les jardins. Au total, l’entreprise propose un catalogue riche d’une centaine de modèles.

Né autour de la superbe collection de moules qui reste le cœur de son activité, il avait, dès l’origine, une grande mission : faire revivre les formes et l’esprit des terres cuites du passé.

Atelier Prométhée
Atelier Prométhée

Grâce à sa collection de plus de 200 moules correspondant à la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles, l’entreprise réintroduit d’anciennes sculptures et œuvres d’art. Dans le cadre de sa production, l’atelier maîtrise et pratique la technique de l’estampage à bon creux, en particulier sur des grands moules (jusqu’à 1m80), le moulage, le modelage, la sculpture et la patine à la cire et à la chaux.

Ses produits sont diffusés en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. L’atelier travaille exclusivement sur commande pour le compte d’architectes, de paysagistes, de prescripteurs et de quelques particuliers.

Atelier Prométhée
Atelier Prométhée

SAVOIR FAIRE

Reproduire une œuvre d’art en terre cuite fait appel à une technique dont on retrouve les premiers témoignages dans l’antiquité. Les tanagras grecs, les ex-votos gallo-romains mais aussi les nombreuses reproductions en terre cuite de Clodion étaient fabriqués selon le même principe : de l’argile, un moule en plâtre, et une cuisson. Mise à part l’utilisation de fours électriques qui permettent de cuire les pièces de façon plus contrôlée, l’outillage, la mise en œuvre et tous les gestes qui permettent de reproduire les chefs-d’œuvres de notre collection sont les mêmes que ceux qui permirent de réaliser le terres cuites que nous connaissons tous.

Chaque pièce est remodelée, centimètre par centimètre, cuite avec le plus grand soin et patinée pour lui donner le lustre de l’ancien, faisant de la statue, du vase ou de l’ornement une reproduction d’art unique.

En savoir plus:

moulage d’art reproduction de vases et statues