La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV

Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la mort de Louis XIV (1715-2015) et à l’occasion de la 6ème Journée Nationale de l’Archéologie Préventive, le service des Archives de la Ville et le château de Maisons (Centre des monuments nationaux) présentent une exposition sur la vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV jusqu’au 30 octobre 2015.

À partir de l’utilisation systématique des registres paroissiaux, des archives, des objets trouvés lors des fouilles aux abords et dans le château, des objets et outils rares de la vie quotidienne du XVIIe siècle, d’œuvres d’art, vous êtes invités à un voyage dans l’histoire de Maisons au XVIIe siècle !

Les costumes d'époque. (crédit : Argos Laurent Bouëxière
Les costumes d’époque. (crédit : Argos Laurent Bouëxière

Le quotidien villageois devient palpable.

Les petits métiers remplissent les rues, le petit village de Maisons reprend vie, tourné vers le château et son seigneur à quelques lieux de Versailles.
Comment vivaient nos ancêtres au jour le jour au temps du Roi Soleil ? Qui étaient-ils ? Que mangeaient-ils ?

Cette exposition confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Les sujets du roi sortent de l’anonymat pour rappeler que la Cour ne résumait pas alors le royaume de France. Cette autopsie du XVIIe siècle, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, vous apprendra qui étaient ces vingt millions de sujets du roi et vous montrera le Grand Siècle dans ses éclats de lumière et d’ombres.

Le château de Maisons-Laffitte, à l’origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine, situé à Maison-Laffitte dans le département des Yvelines, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture civile du XVIIème siècle. Constituant une référence dans l’histoire de l’architecture française, il marque la transition entre la fin de l’architecture de la renaissance tardive et celle du classicisme .

Renseignements :
Tel. 01.39.62.01.49
http://www.monuments-nationaux.fr/