En joaillerie, la création d’un bijou est une oeuvre collective dont le croquis est le premier pas. Les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les patrons sont à la haute couture : un dessin technique qui guidera toutes les mains intervenant dans la création du bijou.
Il préfigure le bijou en volume et en couleur. Véritable base de travail sur laquelle, comme sur un calque, l’artisan pose les pierres et construit les montures.
Peu exposées, souvent tenues secrètes, ces petites œuvres d’art qui associent la maîtrise de la couleur à celle de la lumière, racontent à elles seules une autre histoire de la haute joaillerie, qui commence comme beaucoup d’autres avec un papier, un crayon et un peu de gouache.
Cette exposition, rendue possible grâce à la collection privée du joaillier nordiste Dael & Grau, montre de précieux et somptueux dessins préparatoires de bijoux créés entre 1900 et 1950. Elle vous entraîne dans l’univers méconnu de la haute joaillerie au travers de 700 dessins, rares et fragiles.
« Lorsque nous avons déménagé la boutique de Tourcoing à Lille, j’ai retrouvé 700 dessins préparatoires dans les archives. Ces gouachés sont datés des années 1900 à 1950, notamment à l’apogée du style Art Déco. J’ai donc naturellement proposé une exposition des plus beaux gouachés au Musée de La Piscine, superbe exemple de cette période. Pour la maison Dael & Grau, c’est une véritable valorisation de notre métier d’origine qui est de transformer et de moderniser des pièces de joaillerie anciennes, en passant par le dessin comme le faisaient mes grands-parents. » déclare Frédéric Dael.
En savoir plus:
Exposition jusqu’au 1er avril 2018
Les gouachés : un art unique et ignoré
La Piscine
23 rue de l’espérance
59100 Roubaix
www.roubaix-lapiscine.com
Anonyme, Maquette pour bague, Vers 1940 Gouache et crayon sur carton Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince
Anonyme, Maquette pour broche, Vers 1940 Gouache et crayon sur papier, Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince