Forum International du Couteau d’Art, FiCx Paris

couteau d'art

FiCX-Paris , Le Forum International du Couteau d’Art a choisi de présenter dans un lieu prestigieux  le Palais Brongniart,  le 21 et 22 juin 2014 , le  travail de 72 des plus renommés couteliers internationaux.

Volontairement contemporain, FiCX-Paris affirme la notoriété de la coutellerie dans le mouvement créatif d’aujourd’hui et fait de Paris un rendez-vous incontournable.  Collectionneurs, amateurs, professionnels, marchands venus du monde entier s’y côtoient dans le cadre prestigieux  totalement dédié à cet événement majeur.

Pour sa 1ère édition, FiCX-Paris accueille une sélection des plus renommés et novateurs couteliers actuels dont les exigences allient, tradition et savoir-faire, technicité et virtuosité, créativité et inventivité. Le Grand Public pourra y découvrir le meilleur de leur savoir-faire, avec des couteaux réalisés exclusivement pour cet événement, mêlant tradition, inventivité, créativité et technicité.

couteau d'art
Couteau Attilio Moratti
(FiCk)

Objet d’élégance, de reconnaissance, d’appartenance, de convivialité et d’amitié, le couteau rivalise d’audace et de beauté. Cette propension à transformer en objet d’art l’objet utilitaire a connu au 18ème siècle notamment une dynamique sans précédent.

couteau d'art
Couteau de Vladimir Burkowski
(c) FiCk

Recherche sur les formes, éclosion de mécanismes nouveaux, le couteau de ville fermant s’est imposé comme un accessoire pratique, ludique et distinctif. Victime de l’industrialisation, orphelin de l’art déco et des métiers d’arts, le couteau sous l’impulsion d’une nouvelle génération de couteliers, autant artistes qu’artisans, a recouvré une vitalité créative.

couteau d'art
Couteau de Kogi Hara
(c) FiCk

A la noblesse des matériaux d’antan – or, argent, gemme, écaille de tortue, nacre, ivoire, galuchat… – ils imposent l’empreinte de leur temps en jouant des alliages modernes anodisés, des composites insoupçonnés qui ouvrent perspectives, formes, styles et designs inédits.

couteau d'art
Couteau de Sorgio Consoli
(c) FiCx

Parmi les 31 exposants français sont présents :

  •  Nicole et Pierre REVERDY, sculpteurs en couteaux d’Art poétiques, Chevaliers des
    Arts et des Lettres nommés en 2010, Maître d’Art « Coutelier d’Art en acier
    damassé » en 2004, membre de l’AKI (Art Knife Invitational regroupant les 25
    meilleurs couteliers au monde).
  • Robert BEILLONNET et Jean-Pierre SUCHERAS 2 fois titrés « Un des meilleurs
    ouvriers de France » dans des catégories différentes.
  • Charlie BENNICA distingué à la Fondation Bettencourt « Pour l’intelligence de la
    main » et membre de l’AKI.
  • L’Atelier Isabelle et Pascal GRAVELINE membre des « Grands Ateliers de
    France ».
  • Matthieu PETITJEAN lauréat du concours « jeune créateur » 2011 des Ateliers
    d’Art de France.
  • François BIGNON titré Maître artisan d’Art en 2013.

Ainsi que plusieurs lauréats de concours d’Art et de Design.

couteau d'art
Couteau de Gaètan Beauchamp
(c) FiCk

Parmi les 41 exposants étrangers, 17 nationalités sont représentées 

Certains n’ont encore jamais exposé dans l’Hexagone comme le Maître allemand Juergen STEINAU qui réalise moins d’une dizaine de pièces par an. A ses côtés exposeront l’américain Robert WEINSTOCK, le bulgare Alexander GEVGALOV et les italiens Attilio MOROTTI et Sergio CONSOLI.

L’occasion également de découvrir les couteaux poétiques de la japonaise Harumi HIRAYAMA faits de perles, nacre et or, les lames en damas plume de Kevin CASEY, les
micro-sculptures du suisse Charles ROULIN lauréat du Prix de l’Artisanat de Genève 2012, les ivoires sculptés de l’ukrainien Vladimir BURKOVSKI ou encore les créations de l’australo-nippon Glenn WATERS.

Coutau d'art
Couteau Tristan Esnault
(c)

Accès :
Palais Brongniart (anciennement Bourse de Paris)
Parvis de la Bourse – entrée rue Vivienne – 75002 Paris

http://ficx-paris.com/

Vous aimez aussi