Faïence de Moustiers: fabrique Clérissy

faïence décor dit à la Bérain , période Clérissy

Le premier faïencier de Moustiers fut Pierre Clérissy, le descendant d’une longue lignée de potiers de terre. On doit à la famille clérissy les plus belles pièces de faïence de Moustiers.

Pierre Clérissy, chef d’une famille de potiers, s’établit à Moustiers en 1686. Il y acquit la fortune et la célébrité. Son neveu, nommé comme lui Pierre Clérissy, lui succéda en 1728 et fut anobli par Louis XV, vers 1743. C’est Gaspard Viry,  probablement avec son père Jean-Baptiste, habiles décorateurs pour les Clérissy qui sont à l’origine de ces beaux plats à sujets de chasses, sujets historiés, copiés pour la plupart d’après les gravures d’Antoine Tempesta, peintre et graveur florentin. Ces plats ont la bordure couverte de griffons, de têtes de lion, d’enroulements et de mascarons.

 fabrique Clerissy
Ensemble de 32 pièces en faïence de Moustiers
de la fabrique Clerissy vers 1760, époque XVIII ème
(c) Carles 2 Bergada

A ces grands plats de la première époque, caractérisés par une faïence monochrome de grand feu, d’une belle couleur bleue sur fond blanc il faut ajouter: de grands rafraîchissoirs ovales; des plateaux à bords droits découpés à jour; des vases de pharmacie, à anses de serpents enroulés ; des vases de jardin, dans le style Rouennais….

La seconde période de cette fabrication comprend ces élégantes compositions dont les maîtres sont le Bérain, Charles Boulle et du Cerceau. On retrouve les plats ornés de chasses, qu’on distingue des premiers en ce que la bordure à mascarons est remplacée par le décor à lambrequins (des entrelacs, des arabesques, broderies….).

faïence décor dit à la Bérain , période Clérissy
Paire de drageoirs en faience de moustiers, vers 1700,
décor dit à la Bérain , période Clérissy
(c) Questel antiquités

C‘est vers 1738, que l’on voit apparaître les premières faïences polychromes des Clerissy. Les anciens décors de mascarons et de lambrequins sont d’abord traités  avec une nouvelle couleur (jaune, vert, brun, ou violet) puis on voit apparaître de nouveaux motifs  polychromes à guirlandes, à rocaille, de style Louis XV, ou à fleurs violettes.Le plus connu des motifs de cette période polychrome est sans doute le « décor à grotesques » représentants des singes, des ânes musiciens, des oiseaux et des monstres fantastiques.

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