La Cave de Joséphine

Le vin sous l'Empire à Malmaison

 Le vin sous l’Empire à Malmaison

Lieu:Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
Date:
jusqu’au 8 mars 2010.

L’idée de cette exposition vient de la lecture de l’inventaire, dressé après le décès de l’impératrice Joséphine et dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13 000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances.

49419248_p

Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, avec les vins du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellent les origines de l’impératrice.

C’est donc à un voyage au pays du vin de l’Empire, que le château de Malmaison nous convie, par cette exposition de plus de 220 objets. Elle invite à découvrir une période riche d’innovations, depuis l’évolution des formes de bouteilles jusqu’aux transformations des usages de la table.

Le vin sous l'Empire à Malmaison
Le vin sous l’Empire à Malmaison

Verres et flûtes en cristal gravé et taillé, pièces de forme en orfèvrerie ou en porcelaine témoignent de l’élégance de la maîtresse des lieux qui sut pour sa cave conserver en femme d’Ancien Régime le goût des vins moelleux et doux méditerranéens ; demeurer en aristocrate attachée aux bourgognes ; savourer, en créole, rhums et liqueurs servis froids ou chauds ; aimer entendre, en femme du monde ; pétiller Ay et Sillery et tracer en impératrice d’un nouveau régime avec les bordeaux la voie d’une mode d’avenir.

Le vin sous l'Empire à Malmaison
Le vin sous l’Empire à Malmaison


Musée du Château de Malmaison

Adresse
Musée du château de Malmaison
Avenue du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : +33(0)1 41 29 05 55