Canapé en hêtre laqué époque Louis XVI

Claude Gorgu – Canapé en hêtre laqué époque Louis XVI vers 1790 provenant de l’Hôtel de Jarnac

En cette fin du XVIIIème siècle Charles-Rosalie de Rohan-Chabot, comte de Jarnac gentilhomme Breton loue rue Monsieur un Hôtel particulier à qui il donnera son nom.
Nous vous proposons ce beau Salon d’époque Louis XVI provenant de la dispersion de l’entier mobilier de l’Hôtel particulier de Jarnac.

Un canapé estampillé par Claude Gorgu reçu Maitre en 1770 et poinçon de la Jurande des Menuisiers et Ébénistes JME. Notre canapé en hêtre sculpté et laqué (refaite), à dossiers en cabriolet, à décor de joncs rubanés, reposant sur des pieds fuselés à cannelures et rudentures.

Claude Gorgu – Canapé en hêtre laqué époque Louis XVI vers 1790. (c) MLD Antiquités, Proantic

Claude Gorgu – ébéniste.

Reçu maître le 18 juillet 1770. Il exerça durant une vingtaine d’années, d’abord dans la cour de la Juiverie à proximité de la Bastille, et ensuite rue du Gindre. Il a laissé la marque sur des sièges Louis XV et Louis XVI de fabrication soignée.

Claude Gorgu – Canapé en hêtre laqué époque Louis XVI vers 1790. (c) MLD Antiquités, Proantic

Provenance : Collections de l’Hôtel de Jarnac, rue Monsieur.

En cette fin d’Ancien régime, la rue Monsieur, ouverte en 1778 à la demande du comte de Provence, est un lieu à la mode. Pour mademoiselle de Condé et le marquis de Montesquiou, l’architecte Alexandre Brongniart y élève d’élégantes maisons, dotées de vastes jardins et des commodités indispensables. Dans l’ombre des Invalides, le néoclassicisme règne.
C’est pourtant un autre architecte que Léonard Chapelle, prospère entrepreneur des bâtiments du roi, sollicite en 1783 pour bâtir une maison de rapport sur un terrain voisin qu’il vient d’acquérir. Il désigne pour cela Étienne-François Le Grand à qui les Galliffet ont fait appel quelques années plus tôt pour la construction de leur hôtel.
La haute porte cochère de la maison de Chapelle dissimule une cour pavée restée quasiment inchangée. Un retour à l’Antique pur et solide dicte à cet enclos ses rythmes et ses lignes : colonnades doriques et oculi sur les communs, portique d’ordre ionique et travées rectangulaires sur la façade.
Pour cette demeure résolument moderne, Léonard Chapelle ne renonce à aucune dépense : vestibule, salon de compagnie et salle à manger ornées de sculptures et de reliefs, boudoir, bibliothèque, galerie, escalier à hélice double digne d’un rêve d’architecte, plusieurs « lieux à l’anglaise » (sic.), chambres avec cabinet de toilette, offices, pièces de service, écuries pour six chevaux et, au sous-sol, de vastes salles voutées accueillant les offices de bouche.
Pourtant, Chapelle ne s’y installe pas. Il loue cet hôtel à un gentilhomme breton qui lui laissera son nom, Charles-Rosalie de Rohan-Chabot, comte de Jarnac – frère cadet du sixième duc.
Le nom de cet occupant et celui de ses successeurs racontent une histoire du Faubourg Saint-Germain : le comte de Villèle, député Ultra puis ministre des derniers rois Bourbons, Dupuytren, célèbre chirurgien du Paris balzacien, Pierre Soltykoff, prince et amateur d’art enthousiaste, Alix de Montmorency, élégante duchesse de Valençay, Simone Menier, membre par son mariage de la dynastie chocolatière ou encore, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une famille de collectionneurs passionnés qui l’habite pendant près de 50 ans.

Vous aimez aussi