Un flacon à sels de forme goutte en cristal transparent, découpé sur les côtés et la base de motifs concaves. Il se termine par une bague en or ciselé de motifs en ogive de style gothique et comporte son bouchon décoré d’une perle. Un bouchon de forme coupole en or surmonté d’une perle est constitué de cinq lobes entièrement ciselé et parcouru de représentation stylisés bleu roi. Il est conservé dans son écrin d’origine avec des initiales R B surmonté de la couronne.
Marque sur l’écrin Froment Meurice, orfèvre joaillier de la ville de Paris, Hôtel de ville rue de Lobau, 2
Héritiers de l’histoire prestigieuse de l’orfèvrerie française, les Froment-Meurice, orfèvres, bijoutiers et joailliers de père en fils, incarnent la permanence de cet art au XIXe siècle. Les créations de François-Désiré et Émile, les plus brillants représentants de la famille, charmèrent de nombreux et fameux commanditaires français et étrangers.
Maison fondée en 1714 par l’orfèvre François Froment et devenue Froment-Meurice par le remariage de sa veuve avec l’orfèvre Pierre Meurice. Reprise en 1832 par le fils de François Froment, François-Désiré Froment-Meurice (Paris 1802-1855) et établie 2, rue Lobau, puis 52, rue du Fbg Saint-Honoré en 1849. A la mort de François-Désiré, sa femme prend la direction de la firme, puis son fils P. H. Emile Froment-Meurice (Paris 1837-1913) lui succède en 1859. La maison demeure en activité jusqu’en 1907.