Cadet et Hermine et la série des chiens de Compiègne

Le château de Fontainebleau a acquis un tableau exceptionnel de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Cadet et Hermine, en vente de gré à gré auprès de la maison Christie’s et provenant de la collection du comte Robert de Moustier.

Peintre des chasses de Louis XV, initialement formé à l’art du portrait dans l’atelier de Nicolas de Largillierre, Jean-Baptiste Oudry s’initia au début des années 1720 à la peinture animalière et principalement à la représentation des chiens. Louis XV lui commanda entre 1725 et 1732 onze portraits de ses animaux favoris, dont huit portraits de chiens. Braques, levrettes anglaises ou épagneuls, identifiables à leurs noms, immortalisés par le peintre en lettres dorées prennent la pose ou débusquent des faisans, perdrix et autres poules d’eau devant un paysage lumineux. D’abord installés dans l’appartement du roi au château de Compiègne, cette meute royale fut dispersée à la fin du siècle.

Ce portrait des épagneuls Cadet et Hermine appartient à une série, commandée à Oudry à partir de orner les dessus-de-porte de l’appartement de Louis XV au château de Compiègne. Il s’agit de l’une des premières commandes royales adressées à Oudry pour une résidence de la Couronne.

On sait l’affection que Louis XV portait à ses chiens, régulièrement évoqués dans sa correspondance, et auxquels il dispensait les soins les plus assidus.

La série exposée à Compiègne se composait initialement de 11 tableaux, dont 9 sont aujourd’hui présentés dans les collections publiques françaises, (7 au château de Fontainebleau et 2 au palais de Compiègne).

Parmi cet ensemble, 8 tableaux représentaient des chiens du souverain : chiens courants, chiens d’arrêt mais aussi chiens de compagnie :

– Misse et Turlu, Château de Fontainebleau
– Lise et un faisan, Château de Fontainebleau
– Gredinet, Charlotte et Petite-Fille, Château de Fontainebleau
– Blanche et un faisan, palais de Compiègne
– Polydore, Château de Fontainebleau
– Mignonne et Sylvie, Château de Fontainebleau
– Perle et Ponne, Château de Fontainebleau
– Cadet et Hermine, conservé depuis plusieurs générations dans la collection du comte Robert de Moustier, amateur éclairé du XVIIIe siècle français.

En savoir plus: château de Fontainebleau