Bureau de Dame dit  » De Capucin « 

Ce bureau de dame XIXème en noyer a la particularité de se transformer.  En ouvrant le plateau vous verrez apparaître un gradin de forme circulaire qui rappelle le capuchon des religieux de l’ordre des Capucins.

Bureau de Dame dit « De Capucin « . (c) Yveline, Proantic.

Il possède un encrier et un pare-soleil en moire pour travailler en toute tranquillité. Une tirette permet au plateau d’être incliné pour lire ou dessiner. Ses pieds légèrement galbés ajoutent de la grâce à ce merveilleux bureau.
Nous retrouvons sur les tiroirs les initiale F et M, signes des francs-maçons.

Le bureau en capucin

Le secrétaire dit « bureau en capucin », petit bureau à mécanisme que l’on désigne aussi par le terme de bureau à culbute. Il se présente sous la forme d’une table de salon, dont on relève le plateau pour former table de lecture tenant avec une tigette métallique, ainsi que le bord du plateau destiné à retenir l’ouvrage ou la partition qui pourraient être déposés sur cette surface.

Bureau de Dame dit « De Capucin « . (c) Yveline, Proantic.

Il se caractérise par un gradin qui est parfois en forme de capuchon de moine qui s’escamote dans le plateau. Grâce à un bouton poussoir sur le flan, on dégage le dos d’âne qui culbute par-dessous le plateau de la table qui s’incline pour former écritoire. le dos d’âne peut comporter un compartiment secret et des tiroirs. Parfois un écran de tissus peut être relevé à l’arrière du meuble.