Armoire Alsacienne de mariage

Armoire Alsacienne en sapin polychrome, très richement décorée. Probablement une armoire de mariage, datée 1823, et ornée des prénoms Maria et Huber. Le décor de l’Annonciation s’explique en rapport au désir d’enfanter du jeune couple.
Corniche et plinthe en trompe-l’œil de marbre. Frise à pompons en relief sur la traverse haute, montants à pan coupé ornés en relief eux aussi.

Armoire Alsacienne de mariage. (c) Galerie Vaudémont, Proantic

L’armoire alsacienne en bois peint est un meuble traditionnel typique du XVIIIe et XIXe siècle de cette région. Il meublait les intérieurs populaires des paysans et bourgeois qui ne pouvaient s’offrir du mobilier en chêne ou en noyer sculpté. les paysans, pour masquer la pauvreté du bois de leurs meubles, avaient coutume de les peindre.

A l’origine, dans les campagnes, les paysans, pour masquer la pauvreté du bois de leurs meubles, avaient coutume de les peindre. Le bois utilisé pour les meubles peints était essentiellement du sapin ou du pin.

Armoire Alsacienne de mariage. (c) Galerie Vaudémont, Proantic

Ces meubles étaient transmis dans les familles. Ainsi, à l’occasion d’un mariage, la mariée se voyait remettre une armoire ou un coffre (voire un lit) peint à son nom avec la date du mariage.

La peinture était réalisée, soit par le paysan lui-même pendant les soirées d’hiver, soit par le menuisier. Par la suite des peintres itinérants allaient de village en village, munis de leurs peintures et pochoirs, et peignaient le mobilier sur place.

Armoire Alsacienne de mariage. (c) Galerie Vaudémont, Proantic

En Alsace, la forme des armoires de mariage peintes reste assez rectiligne. Elle suit les modes avec par exemple un fronton néo-Renaissance pour les productions de la fin du XIXe siècle.

Après 1750, l’aboutissement des meubles et la variété des couleurs vont favoriser une plus grande créativité. Le tracé à main levée, au détriment des pochoirs, permet la mise en place de vases, fleurs, animaux, qui bien que stylisés, enrichissent d’autant le mobilier peint.