"Atelier De Murillo , Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682 Espagne) Naissance De La Vierge"
La naissance de la vierge" Atelier de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)
Le peintre: Bartolomé Esteban Murillo
Bartolomé Esteban Murillo ( Espagne,Séville 1617-1682) est un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle. Au même titre que Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera, il était un des principaux représentants du siècle d'or en peinture espagnole et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIe siècle après Madrid.
Bien que l'essentiel de ses œuvres soit religieuses comme la vierge du Rosaire, il est très renommé pour ses peintures de portrait de femmes et surtout d'enfants pauvres tels que
"le portrait du jeune mendiant" conservé au Musée du Louvre considéré comme une scène de vie quotidienne.
Le tableau
Ici le peintre s'est basé sur des modèles de la vie quotidienne de scène intérieure pour réaliser ce tableau intitulé "
la naissance de la vierge". En dehors de la présence des anges et de l'auréole de la vierge. Il n'existe aucun autre indice permettant de voir qu'il s'agit d'un tableau à thème religieux comme beaucoup de présentation de sujets religieux de chez Murillo.
Au premier plan :La figure de la vierge Marie est présentée avec plusieurs femmes probablement des servantes la soutenant dans les activités de la vie quotidienne.
Au second plan: Un foyer de lumière illumine toute la scène dans la pénombre et le groupe de Sainte-Anne se trouve derrière le lit et apparaît Saint-Joachim.
L'œuvre nous semble inachevée, car des ombres sont laissées en réserves et des repentirs apparaissent comme sur les genoux de l'enfant.
Pour la réalisation de l'œuvre " la naissance de la vierge", le peintre a rassemblé tous les modèles fétiches de Murillo. Nous pouvons en citer quelques-uns:
La Vierge Marie est facilement identifiable au premier plan.
L'Enfant Jésus se trouve dans les bras de la vierge. Cet enfant est également retrouvé sur l'œuvre de Murillo "Sainte-Famille" à Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
La servante située au centre du tableau fait référence au tableau de L'Enfant Jésus avec Saint Jean peint par Murillo 1655-1660 et conservé au Musée de l'ermitage Saint Petersburg.
Le bras et la main de la servante au premier plan sont identiques au modèle de l'ange posé sur le tableau de Murillo "Cuisine des anges" Musée du Louvre).
Les caractéristiques du tableau
huile sur toile, rentoilage ancien et restaurations
époque XVIIe siècle
Dimension de la toile : 131 x 95 cm
Dimension du cadre : 150 x 105 cm