Meuble d'Appui Deux Portes En Marqueterie Boulle flag


Description de l’antiquite :

"Meuble d'Appui Deux Portes En Marqueterie Boulle"
Elégant meuble à hauteur d'appui de forme rectangulaire en marqueterie dite Boulle d'écaille rouge et laiton regravé à délicat décor dans le goût de Jean Bérain de palmettes, fleurons, rinceaux, entrelacs feuillagés d'acanthe centré d'un Vase Médicis épanouissant, sous un dais et draperies théâtralement festonnés de lambrequins à campane, une gerbe fleurie; des encadrements en placage de bois ébonisé intensifient par jeu chromatique ces précieuses compositions marquetées.
En accord, une exquise ornementation de bronzes dorés finement ciselés à motifs de godrons, de cabochons alternés de fleurettes, de feuillages, culots, palmes et rosaces d'acanthe nimbe en frise les moulurations rythmant la ceinture, le bandeau et la base du meuble, habille jonc et baguettes d'encadrements, scande ses montants à pans coupés. D'inspiration Rocaille, une coquille ajourée à crossettes d'acanthe ou encore flammée rehausse les entrées de serrure,le cul-de-lampe, forme écoinçons aux panneaux latéraux de ce meuble à la silhouette Louis-quartozienne.
Cette suave note Régence s'épanouit en les radieuses figures engainées de Putti auréolant en partie haute les montants du meuble: ces souriants bambins aux têtes bouclées parsemées de fleurs primsautières, aux formes potelées émergent d'une coquille parcourue d'une ondulante guirlande fleurie; disposée en console, celle-ci s'enveloppe d'une ample feuille feuille d'acanthe aux frondaisons formant chute.
Disposés en appliques, des mascarons rubanés à palmettes à l'effigie d'Apollon parachèvent la parure de bronzes dorés du meuble.
Il ouvre par deux vantaux sur un intérieur en placage de bois d'acajou muni de deux tablettes montées sur crémaillière.
Reposant sur une base souplement festonnée, il est coiffé d'un épais plateau en marbre noir de Belgique qui épouse la forme du bâti, en accentue le parti harmonieusement architecturé.
Servi par une grande qualité d'exécution, ce luxueux meuble d'appui doté de raffinement tant formel qu'ornemental s'inscrit pleinement dans la production d'ébénisterie d'art parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle représentée entre autres par Mombro, Vervelle aîné, Prétot, ...-interprétes émérites dans leurs pièces mobilières du Style Boulle fort prisé par la haute société de l'époque.

Travail parisien de la seconde moitié du XIXe siècle, de style Louis XIV-Régence dans le goût des pièces mobilères créées autour des années 1710-1720 par Charles-André Boulle (1642-1732). Epoque Napoléon III, circa 1850-1860.
Dimensions: H.: 104 cm;- L.: 97cm; - Pr.: 40 cm.
Matériaux: Bâti en chêne; placage d'écaille rouge et de laiton regravé; placage de bois noirci; placage d'acajou; bronze doré et baguettes de laiton; marbre noir de Belgique.
Prix: 7 900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Acajou, écaille, laiton, bronzes dorés
Largeur: 97 cm
Hauteur: 104 cm
Profondeur: 40 cm

Référence (ID): 889131
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Autres Meubles, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Meuble d'Appui Deux Portes En Marqueterie Boulle
889131-main-61ec4a6771997.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form