Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt
Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt-photo-2
Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt-photo-3
Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt-photo-4
Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt-photo-1

Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt

Artiste : Camille Merlaud

Camille MERLAUD
(Verteillac 1877 - 1957)
Chiens à l’arrêt
Huile sur panneau
H. 22 cm ; L. 33 cm 
Signée en bas à gauche. Datée 1909

Provenance : Collection privée, Périgord/Charente


Né à Verteillac au cœur du canton de Ribérac, Camille Merlaud reste dans les mémoires du Périgord comme peintre et dessinateur amateur, mais aussi musicien. Il semble peindre très tôt puisque plusieurs œuvres connues sont datées des années 1890, dans un style figuratif très simple. C’est autour de la Première Guerre Mondiale que nous connaissons le plus Merlaud et ses œuvres, majoritairement constituées de Portraits et de tranchées françaises. A cette période, il est mobilisé et rejoint le front en tant que sergent-major, soit « chef de musique ». Il rythmera la vie à l’arrières des tranchées par l’organisations de concerts tout au long des lignes de front, avec plusieurs dizaines de musiciens. Enrôlé dans la territoriale au 93e régiment de Périgueux, il sera également infirmier durant le conflit. Les œuvres de cette époque que l’artiste à régulièrement données ou vendues se retrouvent de manière régulière sur le marché de l’art.


Animé par son pays natal, Camille Merlaud représentera tout au long de sa carrière les images de la campagne et des âmes a faisant vivre. Paysans menant leurs bœufs aux labours ou faisant les foins, cassant des noix au coin ducantou quand une paysanne file la laine sur son rouet, sans oublier sa représentation des paysages de la Dronne et de l’Isle. Véritable témoignage, les scènes rurales du peintre lui valurent la médaille du Mérite Agricole. Camille Merlaud, en grand passionné de sa peinture, exposera dans plusieurs Salons européens, comme celui des Indépendants à Paris et bien sûr avec une grande fidélité à celui de Périgueux. Il meurt selon son souhait, seul, dans son atelier de Verteillac, où sa famille possède encore le grand magasin à l’enseigne inratable au nom de cet artiste de passion.


Le sujet que nous présentons aujourd’hui est une rareté dans le travail de Merlaud. En effet, nous croisons régulièrement des bœufs harnachés, mais les chiens sont pratiquement invisibles dans son œuvre, surtout un thème comme le nôtre, qui nous rapproche plus des habitués de la chasse comme Léon Danchin. Certainement un Pointer et un Setter, ces chiens sont à l’arrêt dans une lande, d’où une perdrix ou une bécasse s’échappera sous peu, attendant son sort au bout du canon du tireur.

1 200 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Bon état

Matière : Huile sur bois

Longueur : 22 cm hors cadre

Largeur : 33 cm hors cadre

Référence (ID) : 1779571

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Saint-Julien-de-Crempse 24140, France

0677369510

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Ars Pictura
Camille Merlaud (1877-1957) Chiens à l’arrêt
1779571-main-6a31681e77b58.jpg

0677369510



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".