Bénitier de chevet médièval en bronze – Flandres, fin du XVe siècle, haute époque, gothique
Bénitier en bronze de belle facture, à cuve pentagonale et nez pointu, reposant sur une base concave et présentant un dos plat. Ce type d’objet, traditionnellement placé à proximité du lit, est communément désigné sous le nom de « bénitier de chevet », destiné à la dévotion domestique et à l’usage quotidien de l’eau bénite.
Il s’agit d’un travail flamand de la fin du XVe siècle, caractéristique de la production du nord de l’Europe à la fin du Moyen Âge. L’objet présente une belle patine ancienne.
À signaler : l’anse et une attache sont manquantes.
Dimensions : hauteur maximale 9,2 cm.
Des exemplaires comparables sont publiés dans l’ouvrage de référence de Antoon & Torkild Malfait, Seven Centuries of Holy-Water & Holy-Water Fonts in Bronze, Brass and Pewter (Antiqua Nova, 2003).
Bel objet de dévotion privée, témoin discret mais évocateur de la spiritualité domestique flamande à la fin du Moyen Âge.
Prix sans frais d'expédition
Réf. Registre de police: A113
Antiquaire professionnel – Garantie & sérénité d’achat
En tant qu’antiquaire professionnel, je m’engage à proposer uniquement des objets authentiques, soigneusement sélectionnés et légalement commercialisables. Chaque pièce est choisie pour son intérêt historique, esthétique ou de collection, et fait l’objet d’une vérification rigoureuse de son origine.
Facture et traçabilité. Chaque achat est accompagné d’une facture détaillée ainsi que d’un certificat d’authenticité, garantissant la provenance de l’objet et assurant une parfaite transparence.
Conformité légale. Tous les objets sont conformes à la législation française et européenne envigueur. Les éventuels objets archéologiques sont proposés dans le respect du Code du patrimoine (articles L.542-1 et suivants). Les objets pouvant relever d’une réglementation spécifique (culturels, anciens, matériaux particuliers) sont vendus dans un cadre strictement légal.
Acheteurs internationaux. Les acheteurs hors France sont invités à vérifier la réglementation applicabledans leur pays concernant l’importation de biens culturels ou anciens.
Droit de rétractation.Conformément à la loi (articleL.221-18 du Code de la consommation), vous disposez d’un délai de 14 jours après réception pour effectuer un retour. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur. L’objet devra être retourné dans son état d’origine.
Engagement qualité. Acheter chez un professionnel, c’est bénéficier de sécurité, transparence et sérieux. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire avant achat.
Epoque : Antérieure au 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Etat d'usage
Matière : Bronze
Hauteur : 9.2 cm
Référence (ID) : 1779001
Disponibilité : En stock































