Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle-photo-2
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle-photo-3
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle-photo-4
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle-photo-1
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle-photo-2

Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle

Élégant cachet composé d’un manche en ivoire tourné, surmonté d’un buste de Henri IV de France, dit « le Grand », représenté en habit de cérémonie dans le goût de la fin du XVIe siècle.
Le souverain, premier de la maison de Bourbon, est figuré avec des épaules structurées et une fraise plissée, éléments parfaitement conformes à la mode entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Il porte au cou un collier d’ordre à pendentif cruciforme, vraisemblablement celui de l’Ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 par Henri III et réservé à la plus haute noblesse du royaume. Henri IV, en tant que roi de France, en fut naturellement le Grand Maître.
La petite sculpture se distingue par une qualité d’exécution particulièrement fine, perceptible dans le modelé du visage ainsi que dans les détails minutieux de la chevelure et du collier traité en réduction. Le buste repose sur un étroit piédouche mouluré, se raccordant au manche tourné, tandis que la base est constituée d’une matrice en argent gravée portant un monogramme en gothique cursif, lisible comme MLS, vraisemblablement les initiales de l’ancien propriétaire.  
Bel exemple de production européenne début XIXe siècle, œuvre d’un habile sculpteur dans le goût du revival Renaissance, destiné à une clientèle cultivée, sensible à l’évocation de l’histoire et des grandes figures du passé.  

h. 9,8 cm.

Très bon état général : l’ivoire présente une agréable patine naturelle claire avec de légères traces d’usage compatibles avec l’âge.  

L’objet est accompagné d’un certificat CITES autorisant sa commercialisation sur le territoire européen.
3 800 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Ivoire

Hauteur : 9,8 cm.

Référence (ID) : 1740612

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

25, Bd. Princesse Charlotte
Monaco 98000, Monaco

+377.97704018

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Dario Ghio Antiquités
Cachet en ivoire Henri IV de France, XIX siècle
1740612-main-69da2d4a5a5bb.jpg

+377.97704018



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".