Le rendu général privilégie un modelé vibrant et animé, riche en subtils passages de lumière sur les masses du visage, des cheveux etde la barbe caprine. La base, volontairement sobre et géométrique, aux arêtes nettes, participe pleinement à l’équilibre de l’ensemble et ancre l’œuvre dans le goût mitteleuropéen situé entre le Jugendstil et le premier modernisme, répondant aux attentes d’un public esthétiquement exigeant etsensible aux recherches stylistiques les plus actuelles de son temps.
L’œuvre porte le marquage HS dans un cartouche rectangulaire sur le flancdu socle, poinçon de fonderie ou d’atelier, caractéristique de la production mitteleuropéenne entre la fin du XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle, en particulier dans l’aire viennoise.
Ce marquage est possiblement attribuable à Hans Schwathe, ou Johannes Schwathe (Strachwitzthal 1870 – Vienne 1950).
Ce type de poinçon se rencontre fréquemment sur des bronzes décoratifs et sculpturaux liés au milieu de la Sécession viennoise et du Jugendstil tardif, souvent destinés à un marché raffiné, sans pour autant relever strictement de la sculpture académique.
Du point de vue typologique, tant pour la forme du buste en bronze que pour la qualité du modelé et de la patine dans le contexte viennois, l’œuvre présente des rapprochements avec le Buste de l’empereur François-Joseph Iᵉʳ, daté et signé Hans Schwathe, 1889 (Auktionshaus Mehlis, 2022, lot n°3625).






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato