Le cristal est serti dans unemonture en or rehaussée d’émauxaux tons blanc, noir et vert, appliquésen petites réserves régulières le long du pourtour. L’anneau supérieur,également émaillé et orné de délicats motifs floraux, témoigne du raffinementde l’orfèvrerie espagnole du XVIIᵉ siècle.
Le pendentif est ouvrant, doté d’une charnière placée sur la partie supérieure, permettantde soulever le couvercle et de révéler l’intérieur. Il renferme une belle micro-sculptureen bois sculpté, représentant la Vierge couronnée, exécutée avec une grandefinesse dans les plis des drapés et l’expression (présentant de petites lacunes dues à lafragilité et à l’ancienneté du matériau).
Le cristal de roche présente quelques légers défauts, compatibles avec son âge :
– deux petites éclats sur le bordinférieur ;
– une micro-éclat sur le bordsupérieur, près de l’attache ;
– deux légères griffures internes, l’une sur lecouvercle, l’autre dans la cuve du médaillon ;
– une rayure superficielle sur lebord droit du médaillon, visible uniquement lorsque la pièce est ouverte ;
– de minimes inclusions et traces de taille, caractéristiques des cristauxnaturels anciens.
Pièce rare et précieuse, ce pendentifconstitue un remarquable témoignage de la rencontre entre orfèvrerie, sculpture miniaturiste et dévotionprivée. Les exemplaires de ce type, produits dans les ateliersespagnols du XVIIᵉ siècle, sont aujourd’hui d’une grande raretéet très recherchés pour la qualité de leur exécution et leur caractère intimeet contemplatif.
Dimensions : h. 5,6 x l. 2,7 x p. 2,2cm.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato