Importante tête représentant un saint jaïn
Inde
Vème siècle après J. -C., Période Gupta
Le visage d'une grande sobriété et empreint de douceur, se distingue par des arcades sourcilières arquées et ondulantes surplombant deux grands yeux lenticulaires. Les paupières mi-closes laissent entrevoir les pupilles, traduisant ainsi une profonde intériorité, détachée des préoccupations terrestres. Les joues pleines encadrent une bouche aux commissures prononcées, que l'on devine esquisser un léger sourire, surmontant un menton légèrement prognathe. Les oreilles sont larges, tandis que la chevelure finement travaillée en boucles délicates disposées en spirale, se termine par une subtile protubérance sommitale. Cette saillie, caractéristique du traitement stylistique de la chevelure dans l'iconographie jaïne, se distingue clairement de l'unsnisa bouddhique.
Imprégnée de calme intérieur, notre pièce met en valeur une présence sereine qui dépasse la simple représentation physique.
Le détail minutieux des traits, conjugué à une idéation spirituelle, rend notre visage non seulement réaliste, mais aussi profondément symbolique de l'idéalisme gupta.
Le Jaïnisme est l'une des trois grandes religions anciennes de l'Inde. Mahâvirâ, son fondateur historique, qui vécut entre 540 et 468 av J.-C., était contemporain du Bouddha. Selon la doctrine, Mahâvirâ aurait été précédé de 23 autres Tirthankaras nommés Jina. Avec les autres religions classiques de l'Inde, le Jaïnisme partage la même foi dans le cycle des existences et dans le déclin périodique du monde. Afin de se libérerde ce cycle, la doctrine jaïne préconise une conduite ascétique prônant le renoncement aux attraits terrestres ainsi que la non-violence (ahimsa, 'désir de non nuire' ) envers toute forme de vie, l'ahimsa représentant la doctrine cardinale du Jaïnisme.
La période Gupta (Vème -VIème siècle de notre ère) marque un sommet de l'art indien classique, caractérisée par une élégance sereine et un équilibre parfait entre naturalisme et idéalisme. L'harmonie des proportions, la sérénité des expressions et la richesse des détails ornementaux en font un modèle d'élégance et de raffinement.
Pour une tête proche de la nôtre mais de dimension inférieure et datée postérieurement, voir l'illustration de la vente Christie's qui sest tenue à New York le 22 septembre 2021
Grès rouge
Usure de surface et accidents visibles
31 x 34.5 cm hors socle
Collection privée
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr
En raison du poids de l'ensemble, et afin d'assurer un transport dans les meilleures conditions, un délai raisonnable sera demandé.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato