Statuette du Bouddha Maravijaya
Birmanie
XVIIIème - XIXème siècle
Le Bouddha est représenté assis sur un haut socle circulaire, les jambes croisées en position vajraparyanka, la main droite posée sur le genou en bhumisparshamudra, geste symbolique de la victoire sur les démons intérieurs et de l'activation de la Terre comme témoin de son éveil, la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel.
L’Éveillé est vêtu de l’uttarasangha plaqué à même le corps, ainsi que d'un long samghati drapé sur l'épaule gauche. Son visage à la grande intériorité se caractérise par d’épaisses arcades sourcilières en forme de virgule surplombant des yeux mi-clos aux lourdes paupières, un nez aquilin aux narines dilatées surmontant une fine bouche. Le cou présente les trois plis de beauté, le front orné d’un mince bandeau bariolé, la chevelure délicate traitée en de petits picots. Le crâne reçoit une usnisa coiffée d’un rasmi en forme de bourgeon de lotus, les oreilles allongées et aux lobes distendus descendant jusqu’aux épaules rappellant la vie mondaine passée du Bienheureux.
L’arrière de la pièce est agrémenté d’une représentation stylisée de l’arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteignit l’Éveil.
Bronze à forte treneur en cuivre
17.5 x 4.7 cm
Usure d'usage et accidents visibles
Collection privée
Nous contacter:culturesetcivilisations@orange.fr




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato