Tête de Vishnou en pierre sur socle
Cambodge, Époque pré-angkorienne
Ancien Royaume de Chanla
Province de Kampong Thom, Site de Prasat Andet
VIIème-VIIIème siècle
Le visage de la divinité à l’expression hiératique s’inscrit dans un ovale parfait, les sourcils délimités par une double incision en forme d’accent circonflexe surmontant deux grands yeux ouverts en amande et aux paupières ourlées. Un nez large et épaté, des pommettes saillantes et une bouche aux lèvres épaisses esquissant un léger sourire préfigurant ainsi un modelé réaliste très sensible et doux que l’on retrouvera dans l’art khmer plus tardif. Les oreilles aux lobes distendus, le haut du crâne coiffé d’une haute tiare délimitée par un fin liseré matérialisé à la base et dans le haut de la coiffe, la partie arrière gauche supérieure de cette dernière présentant les restes d’un arc de soutien qui reliait alors les bras à la tête et sur lequel prenaient place les attributs du dieu.
Prasat Andet est un site majeur de la période pré-angkorienne dédié au culte de Vishnou. Il fait partie des sites montrant déjà une transition entre le style Gupta de l'Inde et les caractéristiques khmères plus distinctes qui marqueront la période d’Angkor.
Le culte de Vishnou qui y est associé était essentiel dans la légitimation du pouvoir royal, la déité étant vénérée comme dieu tutélaire des rois en lien avec l’idéologie du devaraja, ou roi-dieu, et associée à l'ordre cosmique ainsi qu'à la protection du royaume.
Pierre grise
Usures et manques visibles
14.7 x 7.3 cm socle inclus
Collection privée européenne
Pour une tête de Vishnou de la même période, voir le lien ci-après de la vente Art Curial du 11 juin 2025:
https://www.artcurial.com/ventes/6213/lots/233-a
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato