Grand Bouddha Maravijaya
Birmanie
État Shan
XVIIIème-XIXème siècle
Le Bouddha est représenté assis sur un haut socle étagé, les jambes croisées en position vajraparyanka, la main droite posée sur le genou en bhumisparshamudra, geste symbolique de la victoire sur les démons intérieurs et de l'activation de la Terre comme témoin de son éveil, la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel.
L'Éveillé est vêtu de l’uttarasangha plaqué à même le corps, les galons de l’habit monastique stylisés en de délicats ornements, ainsi que d’un long samgathi reposant sur l’épaule gauche. Les épaules puissantes et le torse gonflé du souffle de la méditation. Le visage de forme triangulaire se caractérise par des arcades sourcilières en forme de virgules surplombant des yeux lenticulaires entrouverts, un nez large aux narines dilatées et une bouche aux coins relevés formant un sourire généreux et bienveillant.
Le cou est orné des trois plis de beauté, le front orné d’un mince bandeau bariolé, la chevelure délicate traitée en de petits cercles réguliers. Le crâne reçoit l’usnisa coiffée d’un rasmi en forme de bourgeon de lotus, les oreilles allongées et aux lobes distendus descendant jusqu’aux épaules rappellant la vie mondaine passée du Bienheureux.
L’arrière de la sculpture est agrémenté d’une cavité reliquaire.
L'État Shan, situé au nord-est de la Birmanie actuelle, a développé entre le XVIIème et le XIXème siècle une tradition sculpturale bouddhique distinctive, fruit de l’influence de la culture Thaïe, des royaumes voisins Lanna et Mon, et de la diffusion du bouddhisme Theravada.
Ainsi, la statuaire bouddhique Shan se distingue par un visage exprimant sérénité et douceur méditative, des silhouettes élancées et harmonieuses et des proportions corporelles équilibrées. Les oreilles longues descendant jusqu'aux épaules et le sommet du crâne coiffé d'un rasmi en forme de bourgeon de lotus marquent l’iconographie spécifique de ce style, tandis que les robes monastiques se caractérisent par une stylisation sobre et raffinée.
Les gestes et attitudes respectent les canons Theravada, associant expressivité et sobriété et confèrent à l’ensemble une identité visuelle immédiatement reconnaissable.
Bois laqué et doré
51.5 x 25.5 cm
Restauration au bras droit et usure d’usage
Galerie Archaïa, Lyon
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato