Groupe en bois de cyprès japonais polychrome représentant Bodhidharma
Japon
XVème siècle, Période Muromachi (1336 - 1573)
Bodhidharma, fondateur du Bouddhisme Zen et nommé Daruma au Japon, est représenté assis sur un siège de méditation, les jambes croisées en position vajraparyanka, les mains placées en son giron en dhyanamudra. Il est vêtu d’un épais manteau monastique, ou kesa, laissant la poitrine découverte et est animé de multiples plis relevant de la technique spécifique appelée Honpa Shiki Emon, dont le mouvement rappelle le roulis des vagues. L’habit monastique est orné de plusieurs médaillons rehaussés d’or, décorés de motifs de dragons évoluant dans les nuées.
Le patriarche présente un visage très expressif traduisant une concentration intense: le front est barré de profonds sillons, les sourcils épais, les yeux de cristal peints offrant un regard fixe et la bouche entrouverte laissant apparaître la dentition, conférant ainsi à l'ensemble un rendu particulièrement réaliste.
La techniquetraditionnelle utilisée ici pour le façonnage du personnage, appelée Yosegi-Zukuri, consiste à assembler différentes pièces de bois sculptées séparément avant d'être réunies pour former la statue (ici les parties inférieures et supérieures du corps ainsi que le visage). Une autre technique également mise en oeuvre pour notre sculpture, dite Gyokugan, consiste à évider le visage afin d’y insérer les yeux en cristal ou en verre conférant ainsi au regard un réalisme saisissant.
Lapériode Muromachi (1336-1573), placée sous le shogunat Ashikaga, se caractérise par une société fragmentée et par l'autonomie croissante des seigneurs régionaux. Kyoto, et plus particulièrement le quartier de Muromachi, devient le centre politique et culturel du pays. Malgré d'importantes tensions militaires, notamment la guerre d'Onin, la période connaît l'épanouissement d'une culture raffinée, portée en grande partie par les monastères zen, en particulier ceux du de l'école Rinzai, qui influence fortement la sculpture, la peinture et l'architecture.
L'art de Muromachi se distingue ainsi par une esthétique de sobriété et de stylisation, rompant avec le naturalisme expressif de la période Kamakura. Les échanges avec la Chine et la Corée favorisent l'introduction de techniques et motifs nouveaux, tandis que l'essor du commerce international préfigure certaines transformations qui s'affirmeront pleinement au cours de la période Edo.
Bois de cyprès japonais (hinoki) laqué polychrome, cristal pour les yeux
27 x 20.2 cm pour l'ensemble
Usure de surface, manques visibles et altérations à mettre en relation avec l’ancienneté de la pièce
Collection privée, New York
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato