Jolie huile sur toile d'Edouard Bernaut représentant un village en été, signée en bas à gauche + titrée sur une ancienne étiquette au dos, avec l'adresse du peintre à Paris rue de Charonne+ située village de ???? + ancien tampon du salon d'Hiver à Paris de 1948.
Format de la toile seule hors cadre 46x38cm et 66x57cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une très belle composition post-impressionniste de Edouard Bernaut quipeint ici un extrait de village en été, situé mais je ne suis pas arrivé à déchiffrer. Il emploie sa touche et sa palette caractéristiques, dans des tons très chauds où les verts, jaune, rose, bleu ciel...dominent. Evidemment comme toujours on pense immédiatement à une oeuvre de Montézin dont l'artiste s'influencera beaucoup, logique car il sera l'un de ses élèves.
Bernaut est tout d'abord référencé parmis les peintres de l'école de Crozant, en effet il fera de fréquents séjours dans la vallée de la Creuse et dans le sud du département, voir page 171 dans l'ouvrage " L'Ecole de Crozant" de Christophe Rameix.
Sinon né à Crayova en Roumanie de parent français, il prendra des cours à Paris chez Cormon, Adler et donc Montézin. Il sera sociétaire du Salon des Artistes Français, ainsi que dans d'autres salons parisiens comme on peut le voir avec cette oeuvre exposée au Salon d'Hiver de 1948. Il obtient une mention honnorable en 1924 et une médaille de bronze en 1927, ainsi que le prix Ralli en 1921 et le prix Zuber en 1923.
Pour la petite histoire, il arrive très fréquemment que ses oeuvres soient confondues avec celles d'Emile Bernard le célèbre peintre de l'école de Pont-Aven, consciemment ou pas ???? à cause des signatures assez similaires, ce qui est plutôt flatteur et prouve la qualité indéniable des oeuvres de Bernaut.
Cette toile est entièrement d'origine, en bon état, nettoyée tout récemment, dans son cadre d'époque également.
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato