Format de la peinture seule hors cadre 46x55cm et 68x77cm cadre compris
Provenance: - Collection Flavian, Dumousset-Deburaux, Paris, Hôtel Drouot, 18 juin 1998, lot 366 - Vente, Tableaux modernes-Écoles bretonnes-École de Pont Aven-Groupe Concarneau, Thierry-Lannon, Douarnenez, 21 juillet 2001, lot 181 (titré Port du Rosmeur à Douarnenez)
Il s'agit donc d'une très belle composition post-impressionniste de Paul Morchain qui peint ici un de ses sujets de prédilection, le port de Douarnenez avec ses bateaux de pêche certains voiles dehors, d'autres avec des filets bleus en train de sécher et on y voit aussi en premier plan deux marins s'affairant au calfatage ou passage de l'antifooling sur un bateau. Comme à son habitude aussi il soigne partuculièrement son ciel, superbe, tellement typique aux cieux bretons, sa palette est également très typique avec ses rouges/brique, bleus, gris argenté etc...
Paul Morchain, né le 27 décembre 1876 à Rochefort où il est mort le 26 octobre 1939, est un peintre et conservateur de musée français.
Paul Bernard Louis Morchain est le fils de François Joseph Morchain, capitaine d'artillerie, et de Louise Jeanne Chariot.
Élève d'Eugène Chigot et de Paul-Michel Dupuy, il expose au Salon à partir de 1907 , puis devient membre de la Société des artistes français.
Il obtient une mention honorable en 1909, une médaille d'argent en 1913 et une médaille d'or en 1920.
En 1921, il devient Peintre officiel de la Marine.
Il représente principalement sur ses toiles des paysages bretons, quelques portraits ou diverses scènes de genre comme en 1924, où il présente Les Beaux jours.
Il peint les régions de Concarneau, de La Rochelle, de Brest, de Morlaix, puis revient chaque année à Douarnenez où il prend résidence.
En juillet 1931, alors qu’il se rend avec son épouse Madeleine Muck (1884-1931) à Douarnenez, la voiture fait une embardée. Gravement blessée par des éclats de verre à la gorge, Madeleine succombe au domicile familial.
En 1932, à Los Angeles, il participe aux Compétitions artistiques des Jeux olympiques.
En 1933, il épouse en secondes noces, à Paris, Yvonne Célestine Champaut (1909-1999), artiste peintre, le peintre Maurice Pellerier est témoin du mariage.
Il devient le conservateur du musée des beaux arts de Rochefort
Cette huile est en parfait état, je la propose soit à 920€ dans un cadre moderne sculpté doré ou à 790€ sans cadre, au choix.
Garantie authentique




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato