Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue flag

Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-2
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-3
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-4
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-1
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-2
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-3
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-4
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-5
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-6
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-7
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue-photo-8

Description de l’antiquite :

"Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue"
Nouvelle superbe et grande huile sur carton de Paul Surtel représentant une vue de Carpentras sous la neige, signée en bas à droite + ancienne étiquette et cachet d'une galerie Hollandaise au dos.
Format de la peinture seule 55x46cm et 72x62,5cm cadre compris.

Il s'agit donc d'une magnifique composition post-impressionniste de Paul Surtel qui peint ici une assez rare vue de Carpentras sous la neige prise depuis les bords de l'Auzon, on y voit en premier plan des pieds de vignes, puis l'Auzon et au loin Carpentras et son église. Il existe dans un des catalogue sur l'artiste une reproduction couleur en pleine page d'une vue très rapprochante au printemps ( voir dernière photo ) 
Le cadrage est superbe, sa touche très puissante et comme d'habitude sa palette des plus subtile où les Terre de Sienne, ocre, orangés, bruns, blanc, gris et vert dominent.

Je ne présente plus Paul Surtel peintre incontournable des écoles de Crozant et Provençale, élève et fidèle ami de Fernand Maillaud, rencontré grâce à son père, également peintre à ses débuts puis ensuite aubergiste, tenant un bar restaurant à Reuilly dans le Berry.  Paul sera peintre et vigneron...comme quoi les influences demeurent....
Paul Surtel naît à Reuilly le 20 septembre 1893, dans la maison où son père tient le café hérité du grand-père. Ses parents s'installent ensuite comme meuniers au Moulin de la Cour.Il sera accompagné pendant son enfance par Fernand Maillaud, peintre paysagiste, ami de son père.
Après l’école du village, c’est le collège d’Issoudun, et à partir de 1904, le lycée Charlemagne à Paris, les Arts déco, et surtout « l’école buissonnière », les visites de musées et des expositions dans les galeries parisiennes. Il s’éprend alors de Rembrandt, Corot et des Impressionnistes
Arrive la guerre de 1914-1918. La famille quitte Paris et s’installe à Dampmart (Seine-et-Marne). Réformé jusqu’en 1916, Paul Surtel sculpte un peu (cinq ou six bustes de femmes). Reconnu ensuite apte au service militaire, il fait ses classes au Fort Lamotte à Lyon, en 1916. Il se lie d'amitié avec Henri Focillon
Il part à la guerre comme artilleur début 1917. De Seine et Marne en Lorraine, Belgique, Somme, il passe d’offensives en cantonnements. Alors il se laisse reprendre par la nature, dessine selon les conseils de Fernand Maillaud, qui l’incite à ne pas s’embarrasser de technique, à laisser l’émotion guider sa main, le métier s’acquérant de lui-même à force d’attention et de travail. Au front, il rencontre l'écrivain Raymond Payelle (Philippe Hériat), qui restera son ami jusqu’à la mort.
Démobilisé à Hyères, où ses parents ont déménagé, Paul Surtel trouve une occupation de contremaître forestier dans les forêts du Var, et découvre la nature provençale qui deviendra la source de son œuvre.
Il se marie en 1921 avec Dorothy Bonarjee . Il acquiert en 1922 une exploitation vinicoleprès de Gonfaron. Jusqu’en 1936, il cultive la vigne et continue à dessiner. Puis, à 33 ans, soutenu par Fernand Maillaud et Raymond Christoflour, il se met enfin à peindre. Il se sépare de Dorothy Bonarjee en 1936.
En 1937, Paul Surtel rencontre Elia Duc, alors jeune professeur de lettres à Mostaganem en Algérie , lors d’une de ses premières expositions à Oran. Ils se marient en 1939, et l’artiste passe dans ce qu’il nomme « le versant ensoleillé de ma vie. ».
Suivront quarante-huit années de création, d’abord à Peipin (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu’en 1946. Les tableaux de cette époque se caractérisent par leur tendresse, leur légèreté, leur effusion. Après deux ans dans le Quercy, puis trois à Orange, la famille se fixe en 1951 à Carpentras dans le Vaucluse, où Elia est nommée professeur. C’est une grande maisonnée de sept personnes : deux jeunes enfants, François, Pierre – un troisième, Jean, naîtra ensuite – et trois grands-parents.
À partir des années 1960, il ajoute aux paysages, natures mortes et portraits. Deux jeunes peintres qu’il encourage et admire, Ibrahim Shahda et Dominique Barrot, l’accompagnent dans ses goûts et ses enthousiasmesPaul Surtel manifeste tout au long de sa vie un autre talent, celui de l’écriture. Il laisse une imposante correspondance avec proches et amis, peintres ou écrivains.
La Maison de Reuilly dans le village de naissance de Paul Surtel (à l'emplacement de l'ancien office de tourisme) , propose un petit musée où sont exposées une trentaine de ses œuvres
Il est bien évidemment répertorié dans le catalogue sur l'école de Crozant en très bonne place. 

Peinture en parfait état, livrée dans un très joli cadre moderne Delf
Oeuvre garantie authentique


Prix: 740 €
credit
Artiste: Paul Surtel (1893-1985) Paysage Provençal. Carpentras, Ecole De Crozant, Maillaud, Berry, Rue
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur carton
Longueur: 46
Hauteur: 55

Référence (ID): 1691078
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Paul Surtel (1893-1985) Carpentras sous la neige. Ecole de Crozant et Provençale, Maillaud, Rue
1691078-main-696e3d20676b1.jpg

0555 333 777

06 22 24 11 48



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form