Format de la toile seule hors cadre 50x65cm et 67x78cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une très belle oeuvre de Pierre Fleury qui peint comme 9 fois sur 10 un bord de mer, ici un extrait de la dune du Pyla ( ou Pilat) dans le bassin d'Arcachon en avril 1930, donc une oeuvre assez précoce puisque le peintre avait alors 30 ans. A cette période il a déja trouvé sa très belle touche très riche matière et ici dans une palette assez douce où les roses, violines, beige, gris, vert et vermillon dominent et bien-sûr un joli bleu ciel tirant vers le gris. Le cadrage, la touche et la palette utilisés donnent à cette oeuvre un acpect extrèmement moderne, très osé, mais comme souvent chez Pierre Fleury lorsqu'il peint la mer. Si on compare à des peintres de la même période ayant peint le même genre de motif, voir par éxemple une peinture de Marius Gueit de 1942 représentant aussi la dune du Pyla ( dernière photo), on voit que le traîtement n'est pas le même car plus classique.
Mes clients connaissent bien ce peintre car je l'affectionne particulièrement et j'ai déja proposé plusieurs oeuvres dans la passé, la plupart étaient des marines sur la Bretagne ou l'île d'Yeu, mais j'ai même eu une étonnante vu du Trocadéro et une encore plus rare deux vues de Creuse dont une superbe vue de Crozant, car lui aussi est venu peindre dans la vallée de la Creuse malgré qu'il n'y soit pas répertorié.
Né le 6 juillet 1900 à Boulogne sur mer, décédé le 1er octobre 1985 à Paris . Il fut l'élève du graveur Bernard Naudin, des peintres Paul Signac et Charles Guérin. Après des brillantes études à la Sorbonne (mathématiques générales, astronomie, philosophie) il part vivre une vie de marin à bord d'un mauritanien de Camaret, sur un thonier de Douarnenez et sur un côtre de l'Ile d'Yeu.Oeuvres à l'huile, à la gouache, au pastel, au crayon, il aime et observe la mer et les nuages.Il est nommé Peintre de l'Air en 1934.
Il existe aujourd'hui un joli petit musée dédié au peintre sur l'île d'Aix, je crois ouvert qu'à la belle saison, avec un accrochage différent tous les ans, enfin pour l'anecdote, la vedette de la SNSM de l'île d'Aix porte aussi le nom de Pierre Fleury.
Cette toile est en bon état, livrée dans un très beau cadre Montparnasse ancien.
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato