Hauteur: 31cm diamètre en haut : 19cm + diamètre du bas: 12cm
Bon état d'origine, je signale une micro égrenure sur le col et un petit éclat sur le talon, c'est tout, aucun fèle ni retauration, un petit défaut de cuisson sur le décor.
Vase garanti authentique à 200%.
Ce grand vase diabolo comporte un décor géométrique abstrait au crayon d'oxydes fait de bandes plus ou moins fines de couleur noire ainsi que d'autres lignes jaunes, l'intérieur du vase est lui de couleur vert brillant.
Ce décor fut créer vers 1956, Capron l'a apposé sur plusieurs formes et il varie de couleur, avec soit des dominantes de jaune, soit de bleu, soit de rouge soit de verte pour lé décor et les intérieurs varient aussi de mêmes couleurs, par contre toujours sur fond blanc. Je vous montre ce même décor cette fois à dominante bleu sur un pichet intérieur rouge, reproduit dans le catalogue La céramique française des années 50 de Pierre Staudenmayer page95 ( voir dernière photo).
Roger Capron, né à Vincennes le 4 septembre 1922 et mort à Cannes le 8 novembre 2006, est un céramiste français.
D'abord intéressé par le dessin, Roger Capron est élève de l'École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars à Paris de 1938 à 1943, avant d'y enseigner le dessin à partir de 1945.
La découverte de la céramique le pousse à changer de support : le 6 février 1946 il s'installe à Vallauris, où il crée un atelier de céramique, Callis. Ce faisant, il s'associe avec Robert Picault puis Jean Derval en 1948, participant ainsi à la renaissance de la céramique à Vallauris où il met en œuvre la devise de son maître, René Gabriel, « faire du beau à la portée de tous ».
En 1952 Capron rachète une poterie désaffectée de Vallauris et commence alors la production qu'on lui connaît. en 1955, Capron épouse Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato