Format hors cadre 33x41cm et 43x51cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une superbe composition post-impressionniste à tendance pointilliste d'Emile Ancelet qui peint ici un corps de ferme près d'un chemin en hiver 1910, très probablement dans les environs de Santes dans le Nord.
Excellente période de l'artiste, celle où il maîtrise au mieux son art, il peint grâce à une touche très divisée en laissant des réserves du support et emploie une palette des plus étudiée dans des tons de verts, gris, bleu ciel, bruns, rose et violine. Sublime travail qui fait immédiatement penser aux ténors de cette technique que furent les Signac, Hayet, Luce, Pissarro, Laugé, Detroy etc...
Pourtant, malgré quelques rares beaux résultats en ventes aux enchères, Ancelet est trop largement sous-côté et méconnu au vu de la qualité de sa peinture, de plus réalisée quasi à la même époque que tous ces autres peintres pointillistes. Mais me diriez-vous, profitons-en...!!!
Émile Ancelet, né le 24 mai 1865 à Charleville et mort à Santes dans le Nord le 8 février 1951, est un peintre pointilliste français.
Également taxidermiste et collectionneur, notamment de papillons, il a vécu à Santes dans le Nord de la France.
Émile Ancelet commence à exposer à la fin du XIXe siècle au Salon des artistes français. Il peint souvent dans la campagne lilloise en accordant une attention particulière aux jeux de lumière sur les arbres en fleurs. Émile Ancelet meurt en 1951 à Santes.
Le maire de Santes, Philippe Barret, interrogé en 2011 sur l'éventualité de la création d'un musée, déclare qu'il n'a pas les moyens financiers de le faire et qu'il ne sait pas où pourrait se situer le musée.
Une de ses œuvres donnée à la ville est un paysage champêtre ensoleillé.
Il est inhumé au cimetière de Santes. Une rue de la ville porte son nom.
On peut observer un tableau conservé au musée d'Orsay à Paris.
Cette toile est en très bon état d'origine, livrée dans un cadre doré probablement d'époque et en assez bon état.
Oeuvre garantie authentique