Format de la peinture seule hors cadre 24x31cm et 36,5x43,5cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une nouvelle très belle oeuvre fauve de Charles Bichet, une huile/papier représentant des navires à quai au port de La Rochelle circa 1920/1925; oeuvre de la période de maturité de Bichet, il emploie sa touche habituelle, puissante, riche en matière par endroits et bien sûr dans sa palette habituelle où ici dominent les violets, roses, bleus et gris.
Peinture puissante, plutôt peu commune car Bichet peignait principalement dans son Limousin, il lui faisaitparfois quelques infidélités en allant planter son chevalet à La Rochelle ou Royan.
Je ne présente plus Bichet, un des plus important peintre Limougeaud avec son ami Eugène Alluaud et son gendre Léon Jouhaud à qui il a donné ses premiers cours; il fait bien-sûr aussi partie de l'école de Crozant, puisqu'il ira planté son chevalet sur les bords de Creuse, souvent vers Anzême, mais ses endroits favoris demeureront les environs de Limoges, ainsi qu' Eymoutiers, ou la Corrèze, mais aussi La Rochelle et Paris où il était né. Bichet sera enfin un excellent peintre de natures mortes ainsi que de portraits, bref un peintre complet qui a collé à son époque; on a parfois dit qu'il était un suiveur de talent, mais ce ne fut pas le cas, car on sait désormais qu'il a produit des oeuvres fauve à partir de 1902/1904, donc en plein fauvisme et donc à la même période que des Vlaminck, Valtat, Dufy, Matisse etc...Pour autant malgré quelques beaux résultats en vente dépassant parfois les 4000€ voire même 10000€ sur quelques portraits, sa cote est encore très basse par rapport à la qualité de sa production.
Pour l'anecdote, lors d'une exposition à Limoges où Bichet partageait les cimaises avec Armand Guillaumin, ce dernier ne put s'empêcher de dire le plus grand bien des pastels de Bichet, remarque qui sera plus que relevée et qui fera date, tant on savait que le maître de la Creuse était très avare de compliments, surtout vis à vis de ses compatriotes peintres...
Charles Théodore Antoine Bichet naît le 15 décembre 1863 dans le 11e arrondissement de Paris.
Il est un élève d'Edmond Lechevallier-Chevignard à l'École des arts décoratifs de Paris. Il expose au Salon des artistes français notamment en 1903, 1904 et 1905 . En 1884, il commence à enseigner le dessin dans les écoles de la Ville de Paris, puis il vient habiter à Limoges où il sera aussi professeur de dessin, il enseignera à de très nombreux élèves dont certains deviendront également peintre tel Marcel Merguiller qui écrira un livre sur son maître qui fait aujourd'hui référence ( je vends d'ailleurs aussi 2 gouaches de Merguiller, n'hésitez pas à me demander des photos). Peintre et aquarelliste d'abord classique, il se tourne ensuite vers le post-impressionnisme et le Fauvisme à partir de 1902/1903.
Charles-Théodore Bichet meurt le 28 mars 1929 à Limoges.
Peinture en parfait état, livrée sous vitre dans une baguette dorée moderne, si l'acheteur le souhaite il est possible de retirer la vitre.
Oeuvre garantie authentique
Provenance: galerie Art Set à Limoges.