Portrait d'un jeune homme,
signé en bas à droite
huile sur toile
73 x 60 cm
Encadré : 77,5 x 64,5
Ce portrait impressionnant est évidemment émouvant et frappant par sa maîtrise technique, mais il est également surprenant car il s'agit de l'œuvre d'un peintre mieux connu pour ses oeuvres abstraites.
Il fait preuve d'un réel talent pour ce genre difficile : transmettre une profondeur psychologique et rendre ce qui pourrait apparaître comme une ressemblance physique. En tout cas, il réussit admirablement à transmettre le caractère de ce jeune homme et à exprimer sa sensibilité.
Ce qui est également intéressant, c'est le traitement de l'arrière-plan, qui reprend le gris du costume du jeune homme mais est peint avec une réelle liberté.
C'est un véritable travail de peintre qui anticipe les développements futurs de l'artiste.
René Meulemans, connu sous le nom de René Mels (1909-1977), était un peintre, dessinateur, graveur (aquafortiste), sculpteur, céramiste et peintre verrier belge.
Il est né à Herent-lez-Louvain (Leuven) en 1909 et a étudié à l'Académie de Louvain (avec Alfred Delaunois comme professeur), puis à l'Académie de Bruxelles (1930-1933, avec Henri Van Haelen, Alfred Bastien et Jean Delville comme professeurs) et enfin à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels de la Cambre (Bruxelles, 1937-1938). Il épousa l'artiste Renée Petit.
À partir de 1931, il exposa ses œuvres expressionnistes au Cercle Artistique de Louvain, qui s'inspirait largement de Constant Permeke. Il réalisa également divers travaux décoratifs. En 1938, il participe à l'exposition Art Jeune organisée par Charles Pry dans la salle Atrium du Jardin botanique de Bruxelles, aux côtés d'autres artistes : Gaston Bertrand, Anne Bonnet, Louis Van Lint. En 1941, il participe aux expositions Art Jeune.
Après cette période marquée par l'expressionnisme, il s'oriente vers l'abstraction en 1947. Il s'intéresse au nombre d'or et oriente sa composition dans cette direction.
Membre de la Jeune Peinture Belge, il participe aux activités du mouvement en 1947-1948, notamment à l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en octobre-novembre 1947.
« ... Au milieu du siècle, René Mels parvient à déconstruire la réalité grâce à un souci de construction, un style souple et l'utilisation du chromatisme en tant que tel. Son accomplissement se situait dans le domaine de la gravure, qu'il a portée au plus haut niveau d'invention et d'originalité, à travers la matière, la couleur et le relief ; cette recherche allait ensuite trouver ses échos dans sa peinture, La peinture abstraite en Belgique 1920-1970 » (Philippe Roberts-Jones).
En 1950, il obtient une bourse du gouvernement belge qui lui permet de séjourner en France. Il fréquente l'Atelier 17 de S.W. Hayter.
En 1952, il est membre du groupe Art abstrait, fondé par Jo Delahaut et Jean Milo, avec Georges Collignon, Pol Bury, Léopold Plomteux, Jan Saverys et Jan Burssens.
Avec Gabriel Belgeonne, René Carcan, Jean Cox, Octave Landuyt, Lismonde et Luc Peire, il est membre de Cap d'encre, un groupe de graveurs créé en 1963 par le ministère belge de la Culture afin de promouvoir l'art de la gravure et la diffusion d'estampes originales.
René Mels décède en 1977 à Woluwe-Saint-Lambert.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato