Promeneurs le long d'une falaise
Signée en bas à gauche
Huile sur toile
35 x 27 cm
Encadrée 48 x 39,5 cm
La manière dont le tableau a été exécuté est caractéristique du style de Montlevault, tel que décrit par Gérald Schurr dans la courte biographie qui lui est consacrée dans son Dictionnaire des peintres du XIXe siècle, dont un extrait est reproduit ci-dessous.
Le sujet et l'exécution reflètent les caractéristiques de la peinture en plein air de l'époque, associée à l'école de Barbizon. Cette grande falaise rappelle notamment les reliefs de la forêt de Fontainebleau qui fascinaient les peintres de cette époque.
"Charles Montlevault (1835-1897), de son vrai nom Charles Joly, avait un style brutal et puissant qui rappelait celui de Daumier. Il faisait partie de ces bohèmes que l'on retrouve souvent dans l'histoire de la peinture, mais rarement à Lyon. Employé dans une fabrique de soie, il voyagea de l'Algérie à la Turquie, et ce voyage l'incita à se consacrer entièrement à l'art, d'autant plus qu'il hérita d'une somme considérable à son retour. Il devint rapidement un personnage à la Zola, un vagabond sympathique, grand buveur d'absinthe, qui fut retrouvé mort sur un trottoir un matin de novembre. Ses souvenirs d'Arabie l'ont d'abord conduit vers l'orientalisme, mais il a rapidement préféré esquisser les coins de campagne qu'il parcourait à pied, des ports de la mer du Nord à la Méditerranée. Son trait est libre, sa peinture épaisse, colorée et généreuse, son dessin schématique et précis. »
Gérald Schurr, Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920)

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato