Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A flag

Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A-photo-2
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A-photo-3
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A-photo-4
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A-photo-1
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A-photo-2

Description de l’antiquite :

"Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A"
Cette jolie figurine en faïence bleue de Delft a été réalisée en céramique émaillée et entièrement peinte à la main dans le bleu cobalt caractéristique. Elle est décorée d'un motif floral détaillé dans le dos et de taches aléatoires sur le corps, complétée par un élégant collier rayé. Ces sculptures rares étaient souvent utilisées comme pièces maîtresses décoratives ou comme décorations de table. La statue a été modelée par Jacobus Halder dans le troisième quart du XVIIIe siècle, mais il s'agit probablement d'une version ultérieure datant du XIXe siècle.

À propos de la manufacture :

Delft est en fait un nom générique désignant toutes les poteries émaillées au cinabre fabriquées dans les Pays-Bas septentrionaux à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. La ville de Delft est ainsi devenue l'un des principaux centres de céramique en Europe et comptait à son apogée pas moins de 30 poteries en activité. La manufacture De Grieksche A a été fondée en 1658 et est devenue en quelques décennies l'un des produits les plus renommés de la faïence de Delft. À la fin du XVIIe siècle, la manufacture a fabriqué, à la demande de Marie Stuart, plusieurs pyramides florales pour Hampton Court, près de Londres. En 1764, l'atelier passa entre les mains de Jacobus Halder, qui commercialisa, outre la poterie traditionnelle bleu et blanc, des statuettes et de la vaisselle figurative. Ce dernier groupe, qui présente des innovations importantes, témoigne d'un engagement fort en faveur des idées novatrices à une époque où la poterie de Delft était confrontée à la concurrence féroce de la faïence anglaise et de la porcelaine allemande. Les objets fabriqués sous la supervision de Halder portent une marque avec les lettres « A », « J » et « H ».

Au milieu du XVIIIe siècle, de nombreuses poteries ferment leurs portes, mais De Grieksche A survit grâce à l'exceptionnelle qualité de sa production. Cependant, pendant l'occupation française, le marché néerlandais est inondé de porcelaine française et la manufacture finit par disparaître.





Prix: 325 €
Artiste: Jacobus Halder
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Terre cuite
Longueur: 17,00cm
Hauteur: 29,00cm
Profondeur: 9,00cm

Référence (ID): 1708105
Disponibilité: En stock
line

"Le Roi de Rome Antiquairs" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets Décoratifs ,vases En Faïence, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Roi de Rome Antiquairs
votre destination en lige pour l'art et les antiquités
Sculpture d'un chien assis, Jacobus Halder, De Grieksche A
1708105-main-6991db8c5629a.jpg

0032(0)479 89 04 16



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form