Superbe lame droite à double pans creux et dos plat. La pointe a été réglementairement ramenée au centre en 1816.
Au talon, la lame porte les marquages suivants:
" L " dans un cercle, identifiant Louis Lobstein, premier réviseur à la manufacture de Klingenthal de 1804 à 1821.
"B" entouré d'une couronne de laurier, identifiant le contrôleur de 1er classe Jean-Georges Bick de 1812 à mai 1815.
"B" surmonté d'une étoile dans un ovale, identifiant Etienne Borson, directeur de la manufacture de Klingenthal d'août 1814 à août 1816.
Le dos de la lame porte également l'inscription « Mfture Imple du Klingenthal » (pour Manufacture Impériale du Klingenthal).
La date de «décembre 1811» est apocryphe. Au vu des poinçons décrits ci-dessus, il est possible de dater la fabrication de la lame durant la période des Cent-Jours, entre mars et mai 1815.
Cravate en cuir présente au talon de la lame.
Monture en laiton modèle An XIII, à quatre branches de garde boulées. Calotte courte, découpée en accolade et surmontée d'un bouton de rivure. Fusée en bois gainée de cuir avec filigrane et virole en laiton.
La branche de garde principale est matriculée "652". Elle porte en outre le poinçon "B" surmonté d'une étoile dans un écu, identifiant François-antoine Bisch contrôleur à la manufacture de Châtellerault à partir de 1844. Ce sabre est donc repassé à cette époque à la manufacture de Châtellerault -- vraisemblablement pour une réparation.
En effet, les sabres An XIII ont poursuivi leur longue carrière bien après la chute du Premier Empire. Ils armèrent ainsi les cuirassiers sous la Restauration et le Second Empire.... et jusqu'au début de la Troisième République pour certains nostalgiques.
Fourreau réglementaire en fer à 2 bracelets de suspente modèle 1816, matriculé "294" et poinçonné.
Dimensions:
Longueur totale de l'arme avec son fourreau: 117 cm environ
Longueur de la lame: 97,5 cm environ.
Très bon état de conservation générale.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato