Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle flag

Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-2
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-3
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-4
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-1
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-2
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-3
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-4
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-5
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-6
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-7
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle"
Belle et rare icône d'église utilisée lors des processions. Elle est à double faces, représentant d'un côté la Mère de Dieu de Vladimir et de l'autre saint Nicolas.
Elle date du milieu du 19e siècle et provient de Russie Centrale.
Sur une face, on voit Marie enlassant tendrement son fils, joue contre joue. Cette représentation iconographique est du type "éléousa", signifiant compassion en grec. Elle symbolise l'amour infini.
Sur l'autre face, saint Nicolas dit le "faiseur de miracles" est représenté en buste avec ses habits d'évêque. Il bénit de la main droite et tient la bible de l'autre.
Ces deux peintures sont délicatement réalisées à la tempera (peinture à base de jaune d'oeuf) dans une gamme chromatique à dominance vert d'eau et rouge. Les expressions, d'une grande douceur, invitent à la contemplation et à la sérénité.
Bel état de conservation général avec une jolie patine pour les deux peintures. Usures du temps, craquelures, manques et petites retouches.
L'icône est présentée avec son rare manche en bois peint, monté d'origine et sans aucune fragilité ni attaque d'insecte. Dans la grande majorité des cas, les icônes de procession anciennes que l'on trouve aujourd'hui sur le marché de l'art ont malheureusement eu leur manche coupé à sa base.
Ici, on peut encore y observer une ancienne étiquette en russe de la  "Galerie Centrale" ("Центральный салон") qui avait, à l'origine, vendu cette icône. L'étiquette porte notamment des informations sur l'objet: Nom, type de produit/fabrication, référence de vente et prix  ("Наименование, изделия, арти́кул, цена")
Cette très intéressante pièce de collection est vendue avec son certificat d'authenticité et un descriptif complet.
Dimensions:
Hauteur totale avec le manche: 116 cm
Hauteur icône seule: 42,5 cm
Largeur icône seule: 35,5 cm

Prix: 1 950 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bois peint
Hauteur: 116 cm

Référence (ID): 1665400
Disponibilité: En stock
line

"Paris Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Icônes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Paris Antiques
Icônes, tableaux, art asiatique et antiquités militaires
Icône de Procession Double Faces de la Vierge et Saint Nicolas, Russie 19e Siècle
1665400-main-693245517a107.jpg

WhatsApp: +33 6 52 51 93 65

06 52 51 93 65



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form