Son style, sa palette et sa grande délicatesse permettent de l'attribuer à la prestigieuse école iconographique de Mstiora dans la région de l'Anneau d'Or au nord-est de Moscou. C'est là que travaillèrent parmis les plus grands iconographes de leur temps pour la cour impériale, le haut clergé et la grande aristocratie.
Cette composition est particulièrement intéressante car l'Archange Gabriel y est représenté deux fois (côte à côte): A gauche, il reçoit ses instructions de Dieu, la tête légèrement courbée et la main posée sur le coeur. A droite, il annonce à Marie qu'elle enfantera le Christ avec un geste de bénédiction.
La scène se déroule dans un décor architecturé très sophistiqué. En partie supérieure, on voit l'Esprit Saint descendre des cieux sous la forme d'une colombe vers la Vierge.
L'icône est très finement réalisée à la tempera dans des tons chaleureux. L'ensemble est d'une grande élégance avec des silhouettes élancées et des drapés particulièrement travaillés et modelés. L'utilisation de la feuille d'or apporte également lumière, profondeur et richesse à cette oeuvre. Enfin, le maitre iconographe a porté un soin tout particulier au traitement des éléments architecturaux avec des dégradés de couleurs du plus bel effet.
Dans les bordures, on trouve à gauche saint Théodore et à droite sainte Eudoxie.
Parfait état de conservation d'origine.
Cette pièce de collection d'un grand intérêt iconographique est vendue avec un certificat d'authenticié et un descriptif complet de l'oeuvre.
Dimensions: 31 cm par 27 cm.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato